Skip to content. | Skip to navigation

 
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home VOTRE COMMUNE Eghezée & Vous Un travail d’équipe
Document Actions

Un travail d’équipe

La mission de l’équipe

eev_equipe.jpgEghezée et vous est réalisé par une équipe composée de deux employés de l’Administration communale. Leur rôle respectif n’est pas figé, ils collaborent pleinement et profitent de leurs conseils mutuels. Néanmoins, chacun d’eux est chargé d’une tâche bien spécifique.
Luc Salmon est responsable de la mise en page et du respect de la charte graphique qui a été créée lors du passage en quadrichromie. Pour ce faire, il utilise un programme informatique spécialement conçu pour la création de documents élaborés.
La rédaction des articles est confiée à Fabian Dethier. Il est aussi chargé de récolter et de retravailler les textes transmis par les associations d’Eghezée. Chacun d’eux doit être rédigé dans un style accessible à tous. Ils sont triés selon leur thématique.
En effet, en parallèle à la charte graphique, des rubriques prédéfinies composent le trimestriel (Vie politique, Sport & jeunesse, Culture et Tourisme, Enfance et enseignement, Environnement, A votre service, Dans votre commune, Divers).

Le comité de rédaction

Le comité de rédaction est composé de neuf membres désignés par le conseil communal suivant la clé de répartition
suivante : un membre par groupe politique représenté au conseil communal (4 membres) et 5 autres membres.
Il se réunit environ 4 semaines avant la distribution du magazine. Son rôle est d’approuver ou de refuser l’insertion des articles qui sont proposés. Ce n’est donc pas l’équipe rédactionnelle qui décide des sujets qui seront traités.
Avant que la maquette ne soit envoyée à l’imprimeur, le comité de rédaction est aussi chargé de la lire et de soumettre ses remarques et corrections à l’équipe.

Le timing

Plusieurs échéances doivent être respectées afin que le magazine soit distribué à temps. C’est pourquoi un timing strict est établi.
L’équipe commence à rédiger et à mettre en page les premiers articles cinq semaines avant la distribution du périodique. Une semaine plus tard, le comité de rédaction se réunit et approuve les articles qui lui sont proposés. Ce même jour correspond à la date limite de rentrée des articles.
Dix jours plus tard, la maquette est envoyée aux membres du comité de rédaction. Après réception de leur feed-back, le fichier contenant la revue est envoyé chez l’imprimeur.
Ensuite, ce dernier soumet le «bon pour impression» à l’équipe rédactionnelle pour approbation. Si tout est conforme à la charte graphique, l’impression des numéros peut être lancée.
Une semaine plus tard, la distribution est censée être effectuée par la poste (la date de distribution est réservée trois semaines auparavant).

Le rôle de l’associatif

Les associations de la commune jouent un rôle important dans la conception d’Eghezée et vous. En effet, la majorité des sujets présents dans la revue sont proposés par le monde associatif éghezéen.
Chaque association a donc la possibilité de faire parler d’elle et de ses activités. Comme nous l’expliquions précédemment, il lui suffit de soumettre ses propositions avant la date limite de rentrée des articles (celle-ci est indiquée en page 3 du magazine tout comme la prochaine parution).
En accord avec le comité de rédaction, afin de pouvoir insérer tous les articles dans une des pages de la revue, ils sont retravaillés tant au point de vue rédactionnel que de la mise en page.

Le saviez-vous ?

Durant ses 20 ans d’existence, «Eghezée & Vous» a connu deux structures différentes : sous forme de l’asbl «Eghezée- Services» (1988-2004) et gérée par l’Administration (depuis 2004). La revue a été présidée par trois présidents : Fernand BRABANT (1988-1994), Antoine DELVAUX (1994-2000) et Rudy DELHAISE (depuis 2000)

« November 2018 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 121314151617
18 1920 2122 23 24
25 26 27 28 29 30
 

Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement