Skip to content. | Skip to navigation

 
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home VOTRE COMMUNE Découvrir Eghezée Les plus beaux sites
Document Actions

Les plus beaux sites

 
 
 
site_liernu.jpg 

Le chêne millénaire de Liernu

C’est à Liernu que ‘on peut admirer le plus gros chêne de Belgique et sans doute, le plus vieux. Il se trouve derrière l’église près du mur du cimetière. Il a une circonférence de 14,24m au sol, 10,82 à 10m de hauteur, une couronne de 20m de diamètre et une hauteur totale de 19m. Il serait âgé d’environ 1000 ans. Il est toujours vigoureux et donne encore d’abondantes glandées.
Plus d'info
 
     

 
 
 

Le site d’Harlue

Le site d’Harlue est un splendide exemple de la trilogie architecturale classique ancien régime composée d’un château avec ferme, d’une église et d’un presbytère. Le château est bâti en L et comprend différents bâtiments construits du XVIIe au XIXe siècle. La ferme date du XVIIe siècle. Quant au presbytère, il a été construit au XVIIIe siècle dans le plus pur style brabançon. L’Eglise, bâtie au XVIIIe, fut le troisième bâtiment religieux à s’élever au même endroit.
Plus d'info
site_harlue.jpg
 
     

 
 
 
vignette_boneffe.jpg 

L’abbaye de Boneffe

Fondée pour des moniales cisterciennes en 1240, l’abbaye de Boneffe fut détruite et reconstruite à maintes reprises. Une très vieille muraille entoure encore le grand domaine. Celui-ci est composé d’un important complexe de bâtiments qui datent principalement des XVIIIe et XIXe siècles.
Plus d'info
 
     

 
 
 

Les canards d’Upigny

Upigny doit une grande partie de sa célébrité à la fabrication sur ses terres du foie gras de canard «Upignac ». Plus de 20.000 canards sont élevés chaque année sur des hectares de prés verdoyants. Le centre névralgique de cette intense activité se situe dans la ferme du Try, une ancienne ferme typique au carré édifiée à partir du XVIIe siècle.
Plus d'info
vignette_upignac.jpg
 
     

 
 
 
vignette_longchamps.jpg 

Les bassins de décantation de la râperie de Longchamps

Ce complexe s’étend sur plus de 70 hectares et est le plus vaste de Wallonie. Il est composé d’une quinzaine de bassins dont certains ne sont plus alimentés et sont remplis d’eau de pluie. Les autres sont remplis à des degrés divers par les boues de décantation. Cet endroit est surtout réputé comme étant une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs, tout en accueillant également quelques espèces nicheuses remarquables.
Plus d'info
 
     

 
 
 

L'église de St-Germain

Cet édifice de style roman fut bâti au XIIe siècle et restauré au XVIIIe et au début du XXe siècle. C'est le plus ancien édifice d'Éghezée.
Plus d'info
vignette_stgermain.jpg
 
     

 
 
 
vignette_bayard.jpg 

Le Château Bayard

De nombreuses légendes parlent du Château Bayard. On dit qu'il a été fondé par les Quatre Fils Aymon fuyant la colère de Charlemagne. La chapelle aurait été consacrée par le Pape (Adrien VI au moment où il quittait la Belgique pour Rome... ou Eugène III, 300 ans plus tôt ?) L'Empereur et la Reine sont venus y loger.
Plus d'info
 
     
« April 2018 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1 23 4 5 6 7
89 10 11 12 1314
15 1617 18 19 20 21
22 23 24 2526 2728
29 30
 

Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement