Skip to content. | Skip to navigation

 
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home VOTRE COMMUNE Services Communaux Information - Communication Bienveillante Les ordures: ce n'est pas dans la nature !
Document Actions

Les ordures: ce n'est pas dans la nature !

Pour cette seconde campagne "Eghezée Bienveillante", l’environnement est à l’ordre du jour !

Avec cette deuxième campagne, la commune d’Eghezée souhaite sensibiliser les citoyens à adopter de bons comportements afin de réduire le nombre croissant de déchets dans votre belle commune.

Cette démarche permettra de prendre ou de conforter quelques bonnes habitudes telles que : le tri des déchets, les dépôts de déchets verts aux endroits appropriés,...

Par conséquent "Soyez bienveillant, les ordures : ce n’est pas dans la nature !"

En effet, alors que la commune cherche constamment des solutions pour une meilleure gestion des déchets, on observe encore dans les campagnes et les villages des dépôts sauvages d’ordures.

Les poubelles sont malheureusement sous-employées: au sol, les cannettes, mégots de cigarettes, papiers et bouteilles en plastique sont monnaie courante.

campagne_300b.jpg

Dépôts clandestins et dépôts sauvages… mais qu’est-ce que c’est ?

 

On appelle «dépôt sauvage» tous types de «petits» détritus/résidus jetés ou tombés par inadvertance sur la voie publique. Il peut s’agir d’emballages de nourriture ou de boisson, ou encore de mégots de cigarette, canettes,...

On parle aussi de «dépôt clandestin» lorsqu’une personne se débarrasse de ses ordures intentionnellement dans le but d’éviter de payer des taxes ou de passe rau parc à conteneurs. Les déchets concernés sont plus souvent des sacs d’ordures ménagères, des pneus usagés,...

L’environnement

L’encrassement publique nuit à l’environnement. Les déchets abandonnés contribuent à polluer les sols, l’eau et menacent la biodiversité. Les déchets abandonnés ne disparaissent pas mais se dégradent à un rythme qui dépend de leur composition en libérant leurs composants chimiques dans les sols et les eaux.

Dès lors, les déchets verts déposés le long des rivières nuisent à l’écosystème. En effet, en plus de favoriser la pousse d’orties et de ronces, cela contribue aussi à l’appauvrissement des cours d’eau privant ainsi les animaux aquatiques d’oxygène.

D’autant plus que ces détritus peuvent être, aussi, ingurgités par les animaux et entraîner leur mort.

Insécurité et coût

La saleté publique a aussi un impact social. En effet, un cadre de vie pollué peut provoquer un sentiment d’insécurité. Il n’est pas agréable de se promener dans les rues et de devoir slalomer entre les ordures… quitte à nous mettre parfois en danger en marchant sur les portions réservées aux automobilistes!

Il ne faut pas oublier que le maintien de la propreté publique représente un coût élevé pour les autorités publiques.

Afin de réduire le coût mais aussi de diminuer le nombre de déchets dans nos rues, il est indispensable de sensibiliser et de conscientiser un maximum de personnes. (Sources : Be Wapp 2018)

Sanctions

Afin de lutter contre les délits environnementaux les plus courants et dissuader les auteurs le Gouvernement wallon a revu certaines sanctions à la hausse.

Toutes les infractions quelle que soit leur catégorie, sont passibles de sanctions pénales et en plus d’une remise en état ou de la réparation des dégâts causés. La sanction est dès lors prononcée par le juge. Ces sanctions concernent les infractions de première catégorie « Crimes environnementaux ».

Les infractions de deuxième, troisième et quatrième catégorie peuvent faire l’objet d’une sanction administrative (S.A.C).

Ces sanctions peuvent (en prenant les extrêmes) aller de 3 jours à 15 ans de prison pour les grandes infractions et de 1€ à 10.000.000 €.

Vous pouvez retrouver les règles concernant le volet environnement dans l’ordonnance générale de police d’Eghezée ou sur le site www.environnement.wallonie.be.

 

Pour plus d'informations et pour faire part de vos remarques...

Attention: Toutes les demandes, plaintes, spécifiques doivent être envoyées aux autorités compétentes. Celles-ci ne seront pas traitées via ce formulaire.

maison.gif
Route de Gembloux 43
5310 Eghezée
telephone.gif
081/810.156
email.gif bienveillante@eghezee.be
raccourci.gif Formulaire en ligne

 

« September 2018 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1
2 34567 8
9 1011121314 15
16 1718 1920 2122
23 2425 262728 29
30
 

Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement