Skip to content. | Skip to navigation

 
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home VOTRE COMMUNE Services Communaux Information - Communication www.eghezee.be dans le top 5 wallon!
Document Actions

www.eghezee.be dans le top 5 wallon!

L'Agence Wallonne des Télécommunications a publié son évaluation 2012 des sites des communes wallonnes. Comme en 2010, le site d'Eghezée se classe dans les meilleurs élèves.

L'AWT a analysé les sites Web des communes wallonnes d'octobre à décembre 2011. Une validation a ensuite été menée en février 2012 pour tenir compte des modifications substantielles apportées entretemps à certains sites.

En 2010, 6 communes dont Eghezée se classaient parmis les "très bons" sites selon l'AWT. Deux ans plus tard, deux communes ont perdu leur statut (Nivelles et Braine-l'Alleud) tandis que Waterloo a rejoint Andenne, Ottignies, Marche-en-Famenne et Eghezée en tête du top wallon!

Pour rappel, le site Web d'Eghezée a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone dont il bénéficie d'un canevas de mise en page datant de 2008 et du module e-services. Il est géré en interne par Luc Salmon et Fabian Dethier. Sa mise à jour est quotidienne.

Critères d'analyse des sites

Le site www.eghezee.be a obtenu une note supérieure à 70%.

L'AWT a calculé un score basé sur 171 critères (contre 138 en 2009), répartis selon les 3 axes: ergonomie et qualité de réalisation (98 critères techniques), richesse informationnelle (45 critères) et interactivité (28 critères).

Le score global des sites communaux wallons a été calculé par une moyenne entre les 3 scores intermédiaires (informationnel, ergonomique et interactivité). Il a ensuite été ramené sur 100 afin de faciliter la lecture et la comparaison. Chaque critère spécifique a été noté positivement ou négativement suivant le cas (par exemple, une feuille de style externe est un critère positif, alors que la présence de frames est un critère négatif).

Le score global moyen obtenu par les sites Web communaux est de 53%. La distribution statistique des sites autour de la moyenne a ensuite permis la catégorisation des sites:

  • très bon site : >70/100,
  • bon site : de 58 à 70/100,
  • site moyen : de 50 à 57/100,
  • site faible : de 37 à 49/100,
  • site très faible : 1 à 36/100,
  • site inexistant : <1/10.

Dans chaque catégorie, les sites ont été classés par odre alphabétique.

L'A.W.T. juge www.eghezee.be...

La structure comporte quatre grandes thématiques: votre commune, loisirs, environnement, enfance et éducation.

Le site comporte de nombreux liens entrants de qualité. Il remplit parfaitement son rôle d'agrégation et d'orientation vers le Web local en proposant une série de sites indépendants (services communaux, CPAS, Croix-Rouge, académie de musique, clubs de sport, etc.), mais cohérents entre eux.

Le contenu est très complet et propose aussi une newsletter mensuelle et un fil RSS. La charte graphique est claire, mais la taille de police choisie est petite.

Le site se distingue au niveau de l'interactivité en proposant:

  • des e-services avec identification possible par eID. Ils permettent à l'utilisateur enregistré de se connecter et de commander des documents d'état civil, des certificats d'urbanisme, de déclarer un problème au service des travaux, etc. ,
  • l'insertion d'événements dans l'agenda,
  • l'insertion d'associations dans le guide ad hoc,
  • une page sur Facebook régulièrement alimentée.

Le suivi de la commande en ligne est possible et un mail est envoyé dès que le document est disponible. En outre, il existe une intégration entre les services en ligne et le back-office des services administratifs d'Eghezée.

Pour consulter le rapport complet, cliquez ici...

cartesite2012.jpg
 

« January 2018 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
123456
7 89 10111213
14 151617181920
2122 2324 2526 27
28 2930 31
 

Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement