Skip to content. | Skip to navigation

Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENFANCE ET EDUCATION Enseignement Académie d'Eghezée Les Cours Domaine de la musique
Document Actions

Domaine de la musique

 

Horaire des cours

pdf.gif

Cliquez ici

 

Eveil musical (5 ans / 6-7 ans)

En une séance par semaine, le projet de ce cours est de découvrir l’univers musical de manière sensorielle (chant, écoute, danses, jeu aux percussions Orff, clappings...).

Ces activités très ludiques n’en demeurent pas moins un premier travail essentiel des principales qualités musicales : oreille subtile, sens du rythme, curiosité et envie de créer).

Nouveauté : un atelier pour les 5 ans, sollicitant la participation d’un des parents une fois sur deux (activités à partir de chansons traditionnelles à danser).

 

Que faire après l'éveil musical ?

pdf.gif

Cliquez ici


A 8 ans, on peut accéder sans prérequis à deux activités : à un atelier d’Initiation musicale ("Melodia"), une fois par semaine ou, si l’on dispose de davantage de temps et que l’on tient à apprendre un instrument, à la Formation Musicale.

 

Initiation musicale (8-10 ans)
L’atelier d’Initiation musicale "Melodia" (8-10 ans) propose une activité de deux périodes de cours enchaînées, centrées sur le chant d’ensemble et sur le jeu aux percussions Orff.

Cet atelier est idéal pour les enfants ayant déjà beaucoup d’activités extrascolaires et qui désirent simplement vivre une belle aventure musicale ne nécessitant pas de travail à domicile.

L’atelier est par ailleurs accessible aux enfants de 8 à 10 ans inscrits en Formation Musicale et qui désirent intégrer une petite chorale et/ou travailler les percussions Orff. Pour ces enfants, l’atelier est parfaitement accessible pour une période des deux périodes seulement (chant ou percussions).

 

Formation musicale (FM) (à partir de 7 ou 8 ans)
A 7 ans (après une année d’éveil) ou à 8 ans (sans conditions), on peut intégrer le cours de Formation Musicale, cours de base pour ceux qui désirent fréquenter un cours d’instrument ou de chant individuel. Mais il est bien sûr possible de suivre le cours pour lui-même, sans autre obligation.

Par ses aspects très pratiques, ce cours « généraliste » oublie le côté ardu du solfège traditionnel : on y chante, on y bouge, on y manipule le matériau musical, on y joue des instruments Orff et, dès que c’est possible (souvent dès la 4ème année), on y emmène son instrument personnel.

Le cours n’en néglige pas moins le sérieux nécessaire à une approche devant offrir à terme les outils et les acquis essentiels à l’autonomie et la polyvalence : jouir d’une capacité de représentation mentale des sons, comprendre à l’audition comment une musique est élaborée, pouvoir l’expliquer à d’autres avec un vocabulaire précis, se débrouiller dans une partition inconnue, être capable d’écrire un petit arrangement pour soi et pour d’autres, etc.

Organisé sur un cycle de 5 années, le cours est donné à raison de 2 séances  d’une période par / semaine dans les trois premières années et d’une séance de 2 périodes pour les années 4 et 5.

Un cours de Formation Musicale pour adultes (dès 14 ans) est organisé à raison d'une séance de 2 périodes par semaine sur un cycle de 3 ans.

Le cours d'instrument est accessible dès la 2ème année de FM (voir ci-dessous). Selon l'âge, la nature de l'instrument et et les places disponibles, cet accès est quelquefois possible dès la 1ère année de FM (se renseigner auprès du secrétariat).

 

Que faire après la première année de Formation Musicale ?

pdf.gif

Cliquez ici


Que faire après les 5 ans de Formation Musicale ?

pdf.gif

Cliquez ici


 


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement