Skip to content. | Skip to navigation

Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Document Actions

Règles de vie

Inscriptions


Les inscriptions à l’école fondamentale communale d’Eghezée peuvent se faire à tout moment de l’année scolaire

  • auprès des titulaires de classe dans les implantations scolaires;
  • auprès des directrices;
  • au secrétariat  de l'enseignement;

Les modalités d’inscription de l’élève sont régies par les décrets du 24 juillet 1997, du 8 mars 2007 et les circulaires ministérielles du 27 août 1997.

Par l’inscription à l’école communale d’Eghezée, l’élève et ses parents acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique , le projet d’établissement et les règles de vie.

Fréquentation des élèves soumis à l’obligation scolaire


La présence de l’élève est obligatoire du début à la fin des cours durant toute l’année scolaire.
Les élèves ne peuvent être présents à l’école que 15 minutes avant le début et 10 minutes après la fin des cours.
En-dehors de ces heures, les élèves doivent se rendre à la garderie.

Absence


L’élève doit fréquenter régulièrement les cours et les parents doivent y veiller.
Aucune absence n’est tolérée si elle n’est pas dûment motivée et appuyée de pièces justificatives.
Seuls sont considérés comme valables les motifs d’absence suivants : maladie de l’élève,  décès d’un parent ou allié de l’élève jusqu’au 4ème degré, convocation par une autorité publique, circonstances exceptionnelles appréciées par la direction.
Toute absence doit être signalée le 1er jour de l’absence (avant 9 h par téléphone à l’école) et justifiée par écrit au retour de l’élève via le document ad-hoc.
Lors d’une absence pour maladie de plus de 2 jours, un certificat médical doit être envoyé immédiatement à l’école.

Horaire des cours, Ponctualité


Les cours sont dispensés : de 8h40 à 12h05 et de 13h20  à 15h25
Le mercredi, les cours ont lieu jusque 12H05.

Les élèves quittant l’école pendant midi reviennent après 13h.

Pour le bon déroulement des activités, les horaires doivent être scrupuleusement respectés. Les parents veillent à ce que les retards soient exceptionnels et motivés.
L’accès aux locaux classe est interdit aux parents pendant les heures de cours sauf autorisation de la direction ou événements exceptionnels et strictement interdit en dehors des heures de cours sauf autorisation du collège communal.

Accueil extra-scolaire


La garderie extra-scolaire est un service indépendant de l'école.
Elle est organisée par l’intercommunale IMAJE.

Elle est organisée le matin à partir de 7h et le soir jusqu’au moins 18h (pour les élèves de Noville, la garderie est assurée à Taviers).
Le mercredi après-midi, une garderie est organisée pour toutes les implantations (regroupement d’enfants).

Suspension des cours et autorisation de sortie


L’autorisation de sortie pendant les heures de cours ne peut être octroyée que moyennant la demande écrite des parents adressée préalablement à la titulaire.
Si une personne n’est pas autorisée à reprendre un élève à l’école, un écrit est adressé à la direction.

Principes de vie


« Les 10 principes du respect à l’école »

La parole :

Je m’exprime sans crainte, sans vulgarité, sans agressivité, sans blesser l’autre.
Je communique avec gentillesse et politesse.
Je prends le temps d’écouter l’autre dans le respect de sa parole.

Le devoir de parole :

Je m’engage à briser la loi du silence si je suis témoin ou victime d’actes de violence ou de manipulations. L’indifférence est  complice de la violence 

Les différences :

J’accepte l’autre dans ses différences liées à sa religion, sa famille, sa couleur, son physique, sa culture. Nous sommes tous égaux au plus profond de nous-mêmes.

Le respect de soi :

Je gère mes émotions, mes problèmes et mes conflits par le dialogue, sans avoir recours à la violence physique, verbale ou mentale.

Le cadre de vie :

Je respecte tous ceux qui oeuvrent pour mon bien-être quotidien, ainsi que l’espace et le matériel mis à ma disposition.

Le respect mutuel :

Quels que soient mon âge, mes capacités physiques ou intellectuelles, ma fonction dans l’école, j’accueille et je respecte l’autre, comme je lui demande de me respecter et de m’accueillir.

L’aide et l’entraide :

J’aide les autres dans la mesure de mes  possibilités dans un esprit de solidarité et de bienveillance. Je n’ignore personne. Je demande aux autres d’agir de même à mon égard.

L’honneur, la confiance, la conscience :

Je m’engage à être honnête dans mes actes et mes paroles pour être reconnu comme une personne fiable. J’accorde ma confiance aux autres avec prudence et en toute conscience.

La citoyenneté :

Je me défends sans agresser, en respectant les règlements et les lois. Je suis responsable de mes actes, de mes choix, de mes paroles dans et hors de l’école. A mon niveau, je participe à une société juste où chacun trouve sa place et s’épanouit.

L’accès au savoir :

L’école est une chance que j’ai. Je dois la garder sans la gâcher. Je donne le meilleur de moi-même  et j’effectue les choix nécessaires pour réussir mon travail.

L’école communale d’Eghezée désire amener chaque enfant au plus haut niveau de compétence possible.
Dans cette optique, elle impose ces règles de vie qui sont des moyens permettant à chacun l’exercice de ses droits.
La nécessité de ces règles de vie fera progressivement l’objet d’une analyse critique en vue d’amener l’enfant à la conquête de son autonomie, finalité essentielle du Projet Educatif.

L’élève est soumis à l’autorité de l’équipe éducative durant toutes les activités organisées par l’école à l’intérieur ou à l’extérieur de celle-ci.
On entend par « équipe éducative » : la direction, les enseignants, les animateurs, les puéricultrices, les stagiaires, les surveillantes du temps de midi, les chauffeurs de car, les techniciennes de surface, les différents partenaires de l’école ( PMS, IMS, ACS, …)
Tout manquement à ces règles entraîne des sanctions.
Celles-ci prendront leur justification là où a été lésé le respect des autres ou des lieux.

Contacts entre les parents et l’équipe éducative


Il est important que les parents soient en contact avec l’école.
Les parents trouveront toujours une écoute parmi les membres de l’équipe éducative.

Une réunion collective entre parents et enseignants est organisée en début d’année ;
En primaire, une réunion individuelle est organisée au minimum deux fois par an.
Il est vivement recommandé aux parents d’y participer.
En-dehors de ces réunions, les parents sont invités à communiquer avec l’enseignant via le journal de classe.
Ils peuvent aussi prendre rendez-vous avec l’enseignant et/ou la direction afin d’éviter de déranger pendant les cours .
Les parents sont priés de répondre aux convocations des enseignants ou de la direction.

En cas d’absence des enseignants, les parents sont prévenus via le journal de classe de leur enfant lorsque celle-ci dépasse les 15 jours.

Choix du cours philosophique


Le choix d’un cours philosophique se fait au moment de l’inscription mais peut être modifié chaque année via la fiche de réinscription ou entre le 1er et le 15 septembre de l’année scolaire suivante.
Au-delà de ces dates, aucune modification ne peut être acceptée.

Assurances, accidents


La police d’assurance scolaire souscrite par les écoles communales de la commune d’Eghezée garantit la responsabilité civile pouvant incomber, sur base des législations et réglementations belges ou étrangères en cette matière, aux personnes assurées à la suite de dommages corporels et/ou matériels causés à des tiers pendant l’activité scolaire.

Tout élève est assuré à l’école et sur le chemin de l’école.
Si l’enfant vient en voiture, il est couvert par l’assurance du véhicule.

La discipline dans les cars scolaires est réglée par arrêté royal dont voici l’essentiel :
«  les élèves doivent obéissance au chauffeur et au personnel de convoiement ; ils doivent obligatoirement être assis et ne peuvent se déplacer dans le car, ceci pour éviter tout accident en cas de freinage. En cas de désobéissance, leur responsabilité et celle de leurs parents sont engagées. »

L’élève est responsable de ses biens personnels et de ses objets scolaires. La direction et l’équipe éducative n’assument aucune responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation de ces objets.
En cas de sortie non-autorisée, l’élève n’est pas couvert par l’assurance scolaire.

Cours d’éducation physique


L’éducation physique (gymnastique, natation et autres activités sportives,…) est obligatoire sauf avis médical contraire notifié par écrit.
Pour le cours de gymnastique en primaire, les enfants seront munis de la tenue vestimentaire adéquate : un short, un T-shirt uni, des pantoufles de gymnastique ou des baskets à semelle unie claire, le tout marqué au nom de l’enfant.
Pour le cours de psychomotricité en maternelle, les enfants seront munis d’une paire de pantoufles de gymnastique.

Sanctions


La liberté d’apprendre est associée à des contraintes dont la méconnaissance et le non-respect peuvent entraîner des sanctions allant de la mesure d’ordre intérieur considérées dans une perspective constructive, jusqu’à l’exclusion.

Conclusion


Ces règles de vie ont été conçues afin d’assurer les conditions nécessaires à la pratique de la pédagogie de la réussite qui veut amener chaque enfant au plus haut niveau de compétence possible.
Les règles à respecter par tous doivent être considérées comme les moyens permettant à chacun l’exercice de ses droits et le respect de sa liberté.
La nécessité de règles de vie en communauté sera expliquée aux élèves. Chacune de ses règles fera progressivement l’objet d’une analyse critique en vue d’amener l’élève à la conquête de son autonomie.


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement