Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Animaux Dératisation
Document Actions

Dératisation

Il existe de nombreux rongeurs potentiellement nuisibles à l'homme ou à ses intérêts. Les rats sont ceux qui frappent le plus les imaginations et qui sont souvent méconnus. Apprenez à les reconnaître et à identifier leurs habitats ainsi que leur mode de vie pour mieux vous en prémunir.

Le rat d'égout

rategout.jpg

Le rat d'égout (longueur du corps de 20 à 25cm, poids de 250 à 500 grammes, queue fine et arrondie), le plus fréquent dans les habitations, est lié au réseau d'égout, aux ordures et aux ruisseaux, ainsi qu'aux endroits de stockage de nourriture (ferme, silo, hangar).

Dans son habitation et sur sa propriété, le propriétaire (ou le locataire) est tenu de détruire les rats d'égout et les rats noirs.

  • Qu'est-ce que c'est la mort-aux-rats ?

De nos jours, les raticides, ou plus globalement les rodenticides (produits qui tuent les rongeurs) sont plutôt composés d'anticoagulants, qui provoquent une hémorragie fatale lors de la moindre blessure.

  • Avantages de ce rodenticide

La mort-aux-rats, provoquent l'extermination d'une population de rats ou de rongeurs en quelques semaines. La mort n'étant pas immédiate (5 à 10 j après ingestion), tous les rats présents peuvent être empoisonnés sans que leur méfiance ne soit éveillée, comme cela arrive avec les pièges.

  • Inconvénients de la mort-aux-rats

Les rodenticides ne sont pas des produits anodins. Il faut éviter de les toucher avec les doigts et faire attention de les placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques. Les rongeurs peuvent aller mourir n'importe où, y compris dans des coins difficiles d'accès, et dégager des odeurs nauséabondes.

  • Mort-aux-rats : comment l'utiliser ?

Les rodenticides se présentent de différentes façons : en blocs, en pâte ou en graines additionnés d'un appât attractif pour les rongeurs. Les blocs de produits (milieu humide), ou de petits tas de graines (milieu sec), doivent être disposés sur les lieux de passage des rongeurs : 100g d’appâts tous les 10 mètres pour les rats.
Il vaut mieux les disposer sous une tuile ou une cachette quelconque, afin que l'animal se sente en sécurité pour venir grignoter. Contrôler les appâts régulièrement et les renouveler si nécessaire.

  • Où trouver de la mort-aux-rats ?

Vous pouvez vous procurez de la mort-aux-rats dans la plupart des magasins de bricolage de la région ainsi que gratuitement à l’administration communale.

rat.jpg
  • Comment demander le passage du service de dératisation?

Veuillez-vous adresser au cellule Environnement (081/810.141) ou à la SPRL Animal Pest Control au 010/450.546. Sachez aussi que deux campagnes de dératisation sont organisées chaque année.

Le rat musqué

ratmusque.jpg

Lié exclusivement aux cours d'eau, se distingue par sa très grande taille (longueur du corps 30-36cm, poids de 1 à 1,5 kg) et sa queue aplatie verticalement. Il creuse des galeries dans les berges et ne pénètre jamais dans les habitations.

La Région Wallonne est chargée de la lutte contre le rat musqué.

Elle dispose à cet effet d'un service public gratuit de piégeurs professionnels répartis sur tout le territoire wallon.

N'hésitez pas à contacter le SPW Service de piégeage des rats musqués stephan.adant@spw.wallonie.be - 081/33.63.88.


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement