Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Animaux Les chats errants
Document Actions

Les chats errants

La commune d’Eghezée met en oeuvre une opération de stérilisation des chats errants visant à limiter la surpopulation animale.

Quelle est la procédure si vous avez décelé la présence d’un chat errant dans votre environnement ?

  • Etape 1 : Vous remarquez la présence d’un

chat errant.

L’un des agents vous remettra les documents nécessaires et vous aurez la possibilité d’obtenir en prêt une cage afin de capturer l’animal.

chats.jpg

Un certificat confirmant l’état d’errance du chat devra être signé par 2 personnes différentes, voisins du territoire de capture. Ce document servira également de laissez-passer auprès du vétérinaire.

  • Etape 3 : Vous prenez rendez-vous avec le vétérinaire lié à la convention (au préalable avant de placer la cage afin d’être assuré que celui-ci pourra procéder à la stérilisation dans les délais).

Sur présentation du certificat émanant de deux voisins du territoire de capture situé à Eghezée (déclarant qu’il s’agit effectivement d’un chat errant), et de l’attestation du vétérinaire indiquant qu’il a bien procédé sur cet animal à l’intervention prévue dans la convention de stérilisation des chats errants de la commune d’Eghezée, la commune s’engage à verser au vétérinaire les honoraires.

  • Etape 4 : Les chats mâles seront opérés par castration et les femelles par ovariectomie ou ovariohysterectomie (si elles sont gravides).

L’oreille droite sera entaillée afin de pouvoir  distinguer les chats stérilisés des autres. L’euthanasie de l’animal sera pratiquée par le vétérinaire lié à la convention, si et seulement si l’état de santé de ce dernier est gravement altéré.

  • Etape 5 : Le chat est relâché par vos soins, sur le lieu de capture.

Pour plus d'infos...

telephone.gif
081/810.144 - 081/810.141
fax.gif 081/812.835
email.gif
environnement@eghezee.be

 


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement