Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Animaux Abeilles
Document Actions

Le plan Maya

Le Collège communal, le 22 mars 2011, a décidé d’adhérer au plan MAYA. Concrètement, ce projet vise à favoriser la biodiversité et plus particulièrement les abeilles en menant des actions positives en faveur de notre patrimoine naturel. La commune s’est engagée sur les trois prochaines années à mener des actions concrètes.

Première année

Plantation, sensibilisation et rencontre annuelle des acteurs.

Un ou plusieurs projets de plantation de végétaux mellifères seront
réalisés sur le territoire communal :

  • Soit 50 ares de prés fleuris ;
  • Soit la plantation de 75 arbres fruitiers ;
  • Soit la plantation de 75 arbres d’alignement ;
  • Soit la plantation d’une haie de 480 plants.
maya.jpg

Les projets peuvent être combinés. Par exemple, il est possible de planter un pré de 25 ares combiné à une haie de 240 plants,… A cette fin, la commune pourra introduire une demande de subvention pour un montant de 2500 € dans le cadre de la semaine de l’arbre.

La commune organisera une campagne de sensibilisation à l’abeille. Par le biais du trimestriel «Eghezée et vous» ou d’un courrier « toutes boîtes», les citoyens de la commune recevront au minimum un article par semestre sur le thème du plan Maya, des espèces mellifères, de la crise environnementale vécue par les abeilles, du rôle des abeilles,…

Une rencontre aura lieu chaque année entre les élus et le personnel communal concerné, les apiculteurs, les ruchers, les écoles, et les associations impliquées dans la défense des abeilles et/ou insectes butineurs.

Deuxième année

Enrichissement du fleurissement, inventaire des sites et convention.

La commune s’engage à enrichir le fleurissement de la commune tant en espaces verts qu’en bacs à fleurs avec des plantes mellifères. Pour tous les fleurissements réalisés par la commune, au moins 20% du nombre de plantes à fleurs seront à caractère mellifère.

Les sites communaux où les apiculteurs de la commune pourraient déposer des ruches seront inventoriés. Une convention «Bords de routes – Fauchage tardif» sera mise en oeuvre ou la convention existante sera améliorée.

Troisième année

Réduction des pesticides et plan de gestion différenciée des espaces verts.

La commune adoptera un plan de réduction des pesticides. Les sources de pesticides nuisibles aux abeilles seront identifiées et la commune prendra l’engagement d’en réduire voire abandonner l’utilisation sur le territoire de la commune. Un plan de Gestion différenciée des Espaces verts sur la commune sera mis en place.


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement