Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Arbres/fleurs/plantes Arbres remarquables Le marronier de Warêt, arbre belge 2019?
Document Actions

Le marronier de Warêt, arbre belge 2019?

Soutenez le Marronnier d’Inde de Warêt-la-Chaussée et votez pour lui ! Il est sélectionné par la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats pour représenter la province de Namur au concours de l’arbre de l’année 2019.

Pour voter, c'est très simple, il suffit de vous rendre, entre le 1er et le 30 octobre 2019 à 10h00 sur www.arbrebelge.be.

Le Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) de Warêt est classé Arbre Remarquable. Il est situé rue de la Croisette, face au n°20.

C’est un grand arbre au port majestueux dont la durée de vie moyenne est de 300 ans.

Il est un « Arbre de la Liberté » planté en 1796 sur ordre du directoire exécutif du canton d’Eghezée au maire de Warêt-la-Chaussée pour célébrer l’anniversaire de la chute de Louis XVI. Une potale de Saint Joseph, patron des artisans et des ouvriers, fut également érigée au pied de l’arbre en 1804.

Il devenu l’Arbre de la Liberté des Warêtois d’aujourd’hui, symbole de la défense de la ruralité.

Grâce au Fonds Baillet Latour, la Fondation Wallonne pour la Conservation des Habitats décernera à l’arbre gagnant un prix d’une valeur de 2.500 € qui permettra de mettre en valeur ses abords et de lui prodiguer les soins d’un arboriste car il est atteint, comme beaucoup d’autres, par la « mineuse du marronnier », un papillon qui pond ses oeufs sous l’épiderme des feuilles. Celles-ci brunissent et tombent prématurément.

Pour voter...

www.arbrebelge.be

Pour plus d'infos...

ruralite.waret@gmail.com

www.facebook.com/Arbrebelgedelannee/


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement