Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Comment éviter la propagation de la grippe ?
Document Actions

Comment éviter la propagation de la grippe ?

L'agence Influenza publie une série de conseils afin d'éviter la propagation de la grippe en général et en particulier de la grippe A/H1N1

La grippe (ou influenza) : 

La grippe est causée par un virus qui contamine le système respiratoire (nez, gorge, bronches et parfois les poumons). Il se transmet d’individu à individu par contact direct ou indirect. L’infection peut durer plus d’une semaine et se limiter à quelques symptômes. Mais elle peut aussi engendrer des complications.

Les symptômes de la maladie sont :

une forte fièvre soudaine, douleurs musculaires, maux de tête et malaise général. D’autres symptômes possibles sont fatigue, toux, éternuements, congestion et irritation du nez, des yeux, de la gorge et des oreilles.

Les principaux groupes à risque sont :

les personnes âgées et les malades chroniques.

Conseils :

  • Lavez-vous les mains régulièrement

    En vous lavant les mains, vous vous protégez contre tout contact, direct et indirect, avec le virus de la grippe. Par contact direct, on entend par exemple le fait de serrer la main à une personne infectée qui s’est touchée la bouche ou le nez. Ou qui, en toussant ou en éternuant, s’est couvert la bouche ou le nez avec la main. Par contact indirect, il faut comprendre le fait de toucher par exemple une poignée de porte, un robinet ou un mouchoir usagé qui a été manipulé par une personne infectée.
     
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez

Les gouttelettes sont projetées sur une courte distance, de sorte que les personnes les plus susceptibles d’être infectées
sont celles situées à proximité (moins d’un mètre) de personnes infectées qui toussent ou éternuent sans se couvrir la bouche ou le nez.

  • Débarrassez-vous de vos mouchoirs correctement

Le virus de la grippe peut survivre temporairement hors de l’organisme. Il peut donc aussi être transmis par des objets inanimés récemment contaminés tels que des mouchoirs. Il est donc important de toujours jeter les mouchoirs utilisés dans une poubelle (si possible avec couvercle).

  • En l’absence de mouchoir, couvrez-vous la bouche et le nez

Si vous n’avez pas de mouchoir, placez votre main sur votre bouche et votre nez lorsque vous éternuez ou que vous toussez. Cela aidera à éviter la propagation du virus. Lavez-vous ensuite directement les mains.

  • Si vous êtes malade, restez à la maison

La personne contaminée est la plus contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes. Il est donc conseillé de rester à la maison. Si votre état empire, prenez contact avec votre médecin.

Information : www.influenza.be


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement