Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Déchets Nettoyage de printemps Bilan du Grand Nettoyage de Printemps
Document Actions

Bilan du Grand Nettoyage de Printemps

Cette année, 200 personnes ont participé au Grand Nettoyage de Printemps Eghezée. Plus de 130 sacs de 60L ont été collectés. Même si la récolte a été bonne, le constat est interpellant: 130 sacs de déchets ramassés, cela reste 130 sacs de trop !

Les agents communaux ont ouvert le bal, le jeudi 22 mars en ramassant sur une distance de 5 kilomètres, plus de 25 sacs.

Ensuite, vendredi, c’était au tour des écoliers. Ceux-ci ont collecté près de 15 sacs dans les différentes rues de Leuze.

Pour terminer, les citoyens qui le souhaitaient, avaient la possibilité de parcourir les rues des villages, le samedi et le dimanche. Ils ont, quant à eux, rassemblé, plus de 90 sacs.
Pratiquement toute la commune a été passée au peigne fin.

bewapp.jpg

D’autant plus que cette année, l’opération était jumelée avec les Journées Wallonnes de l’Eau, action qui vise à conscientiser un maximum de monde à l’urgence de préserver l’or bleu de la Wallonie.

Malgré la quantité, les participants ont pu constater que certains déchets étaient plus abandonnés que d’autres. En effet, beaucoup de cannettes, déchets en plastiques se retrouvent aux abords de nos routes et rivières.

Les citoyens ont aussi récolté énormément de déchets clandestins. Des dépôts, qui doivent se trouver dans les parcs à conteneurs afin d’y être recyclé. On retrouve encore pas mal de déchets verts comme des tondes de pelouses sur les rives des ruisseaux ou encore des pneus gâchant le paysage de nos belles campagnes. Une situation qui est inquiétante car de nombreux dispositifs sont mis à la disposition des gens. Il n’y a, par conséquent, aucune raison de jeter les déchets dans la nature.

Si l’objectif est de mobiliser et de conscientiser les citoyens à la propreté publique, les données recueilles donnent un aperçu de l’état de propreté de votre commune.

Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité d’être ambassadeur de la propreté toute l’année.  Si vous voulez garder votre quartier et vos rues propres, rien de plus simple: rendez-vous sur www.walloniepluspropre.be


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement