Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Mobilité Agglomérations
Document Actions

Les agglomérations, une question de sécurité

Dans un souci de sécurisation des voies publiques et en tenant compte de l’évolution de l’habitat, le Conseil communal, sur proposition du Collège communal, a défini en date du 9 novembre 2009 de nouvelles limites pour les agglomérations de la commune d'Eghezée.

Certaines rues de village n'ont pas pu être incluses dans une agglomération parce qu'elles sont séparées du reste du village par des voiries ne comportant que très peu de maisons. Pour ces rues, une limitation de la vitesse maximale autorisée a dès lors été adoptée.

Par ailleurs, certaines voiries, des routes régionales principalement, bien que bordées d'habitations, ne peuvent pas faire partie d'une agglomération parce que la densité des maisons y est trop faible. Pour ces tronçons de voirie aussi, une limitation de la vitesse maximale autorisée a été fixée.

 

1.jpg

Pour les routes régionales, ces limitations, tout comme les limites des agglomérations, ont d'ailleurs dû être négociées avec le Service Public de Wallonie, sans l'accord duquel aucun changement ne peut intervenir sur le réseau régional.

Il est impossible de reprendre toutes les modifications votées le 9 novembre 2009, mais vous pouvez obtenir les cartes détaillées, agglomération par agglomération, au service mobilité de l’administration communale.

Voici donc les principaux changements que vous allez découvrir grâce aux nouveaux signaux routiers qui fleuriront dans les semaines à venir le long de vos rues.

Aische-en-Refail


Rue du Vieilahaut, la vitesse maximale autorisée est limitée à 50km/h et Route de Perwez, sur le tronçon compris entre la Route de Gembloux et la Rue du Château, la limitation est de 70km/h.

Bolinne


Au sein de ce village, une nouvelle agglomération est créée. Il s'agit de l'agglomération "Es Bois" constituée du petit hameau situé Rue Es Bois, un peu à l'écart du centre de Bolinne.

Boneffe


La Rue des Comognes et la Rue du Presbytère font maintenant partie de l'agglomération de Boneffe.

Rue du Parc, la vitesse est limitée à 50km/h à l'entrée de la rue (venant de la Route de la Hesbaye) et Route de la Hesbaye (Route régionale N 624), la limitation est de 70km/h à partir du carrefour avec la Rue du Presbytère jusqu'à Branchon.

Branchon


Route de la Hesbaye, l'agglomération commence maintenant à hauteur du carrefour avec le Bâty pour se terminer au n°461. Sur cette route régionale, l'agglomération est donc un peu "raccourcie", mais c'est au profit d'une limitation de vitesse à 70km/h étendue qui est mise en place depuis Boneffe jusqu'au carrefour avec le Bâty et depuis le n°461 jusqu'à la dernière habitation (quand on se dirige vers Wasseiges).

La toute nouvelle Rue du Bois l'Abbé fait également partie de l'agglomération.

Dhuy


Rue d'Ostin, l'agglomération débute maintenant aux premières maisons (venant de La Bruyère) et Route des Six Frères (Route régionale N 942), elle commence à hauteur du carrefour avec la Rue de Gothaine (venant de Leuze).

Rue de Gothaine, sur le tronçon compris entre la Rue de l'Etang des Sources et le début de la toute nouvelle agglomération d'Upigny, la vitesse est limitée à 70km/h et Rue du Petit Sart une limitation à 50km/h est instaurée.

La Rue André bien que faisant partie du village de Dhuy fait partie de l’agglomération d’Upigny.

Eghezée et Harlue


Route de Ramillies (Route régional N 911), l'agglomération est étendue jusqu'après le carrefour avec la Rue du Siffleau (Harlue). Cette dernière appartient maintenant aussi à l'agglomération d'Eghezée tout comme la Rue des Nozilles.

Sur le tronçon de la Route de Ramillies compris entre le carrefour avec la Rue du Siffleau et le carrefour avec la Route de la Hesbaye, la vitesse est limitée à 70km/h.

Hanret


Rue de Montigny, l'agglomération commence à hauteur du carrefour avec la Route d'Andenne.

Route d'Andenne (Route régionale N 643), entre le carrefour avec les routes de Wasseiges et de Champion et le carrefour avec la Rue L. Dachelet, la vitesse est limitée à 70km/h, de même que Route de Wasseiges (Route régionale N 924), depuis le n°57 jusqu'au n°86.

Leuze

Chaussée de Namur (Route régionale N 91), l'agglomération commence un peu avant le carrefour avec la Route des Six Frères et se termine après le carrefour avec la Rue de Labie.

Sur la chaussée, l'agglomération est donc un peu "raccourcie" par rapport à la situation actuelle, mais sur le tronçon aggloméré, la vitesse est réellement limitée à 50km/h (actuellement: 70km/h).

3.jpg

Sur la portion de la Chaussée de Namur compris entre la Rue de Labie et la fin de la partie habitée (en se dirigeant vers Eghezée), la vitesse est limitée à 70km/h.

Route des Six Frères (Route régionale N 942), l'agglomération est étendue jusqu'après le carrefour avec la Rue de Rhion. Cette dernière fait maintenant également partie de l'agglomération.

St. Germain


L'agglomération "Le Libut" est créée au niveau du hameau de même nom.

Taviers


Route de la Hesbaye (Route régionale N 624), sur le tronçon compris entre le carrefour avec la Route de Ramillies et le début de l'agglomération, la vitesse est limitée à 70km/h.

Upigny


Ce village était le seul à ne pas être aggloméré. Maintenant, c'est chose faite!

Warêt-la Chaussée


Route de Forville, Route de Marchovelette et Rue des Bruyères (tronçon situé sur le territoire de Warêt), la vitesse est dorénavant limitée à 50km/h.

upigny.jpg

 

Liernu, Longchamps, Mehaigne et Noville-sur-Mehaigne


Dans ces villages les anciennes limites d’agglomération étaient satisfaisantes et seuls quelques changements mineurs ont dû être apportés.

 


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement