Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Mobilité Incivilités de roulage
Document Actions

Stop aux incivilités de roulage!

Comme vous avez pu le constater, la Commune équipe progressivement les rues de nos villages de trottoirs afin que les piétons et plus particulièrement les enfants puissent se déplacer en toute sécurité. Il n’est malheureusement pas rare de voir des voitures stationner sur les trottoirs à peine construits!

En agissant ainsi les conducteurs de
ces véhicules enfreignent le code de la route, et plus grave encore, ils mettent en danger un enfant, une maman poussant un landau, une personne âgée… en les obligeant à quitter le trottoir pour circuler sur la route!

Et, que penser de ces voitures de parents stationnant sur l’accotement en saillie et sur le passage pour piétons à l’heure de sortie des classes?

roulage.jpg

Pourquoi ne pas garer la voiture en chaussée ou un peu plus loin ? Cela laisserait libre passage pour les piétons sur l’accotement et permettrait aux écoliers d’être en sécurité!

Où garer son véhicule lorsqu’il n’existe pas de marquage délimitant des emplacements de parking?


Le Code de la route interdit l’arrêt le stationnement sur les trottoirs (et, en agglomération, sur les accotements en saillie) ainsi que sur les pistes cyclables.

En agglomération, le véhicule peut stationner sur la chaussée (dans le sens de sa marche) à condition, notamment, que:

- la largeur de passage libre sur la chaussée reste supérieure à 3 m,
- la chaussée ne soit pas divisée en bandes de circulation (par une ligne blanche continue ou discontinue),
- à cet endroit, les piétons et cyclistes ne doivent pas emprunter la chaussée pour contourner un obstacle se trouvant sur leur voie de circulation,
- le bord de la chaussée ne soit pas pourvu d’une bande jaune discontinue.

Rappelons qu’il est interdit de s’arrêter et de mettre en stationnement un véhicule sur un passage pour piétons et à moins de 5 m en deçà d’un tel passage. Il est également interdit de stationner à moins de 15 m de part et d’autre d’un panneau indiquant un arrêt d’autobus.


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement