Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Opération de Développement Rural Débriefing des consultations citoyennes
Document Actions

Débriefing des consultations citoyennes

Vous avez été plus de 800 villageois à participer aux soirées d’information et de consultation organisées dans le cadre de l’Opération de Développement Rural (ODR).

Les comptes-rendus

Les comptes-rendus des différentes réunions sont téléchargeables ci-dessous. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur le village que vous souhaitez.

Village Village

Aische-en-Refail - 23 avril 19

Leuze - 21 mai 19

Bolinne - 24 avril 19

Taviers - 22 mai 19

Liernu - 2 mai 19

Dhuy - 28 mai 19

Eghezée - 7 mai 19

Boneffe - 5 juin 19

Longchamps - 8 mai 19

Upigny - 6 juin 19

Mehaigne - 9 mai 19

Branchon - 11 juin 19

Noville-sur-Mehaigne - 15 mai 19

Warêt-la-Chaussée - 12 juin 19

Saint-Germain - 16 mai 19

Hanret - 13 juin 19

 

Comment percevez-vous votre commune ?

1pic.jpg

Cadre de vie : préservation et anticipation

Vous avez largement exprimé votre plaisir à vivre dans notre
commune et vous êtes très attachés au cadre de vie et à son caractère rural. Les paysages, les campagnes, le patrimoine bâti et naturel, la tranquillité, l’ambiance des villages sont pour vous des atouts indéniables qu’il est important de conserver, notamment au regard de l’évolution démographique. Ce cadre de vie de qualité et la position géographique de la commune sont en effet attractifs pour de nouveaux habitants. Votre souhait est de développer une urbanisation cohérente afin de de maintenir la ruralité des villages, de garantir un accès au logement pour les jeunes et les personnes fragilisées afin d’éviter que les villages ne deviennent des cités dortoirs et enfin d’anticiper l’évolution des services et de la mobilité au regard de la croissance de la population.

2pic.png

Mobilité : sécurité et alternatives

Ce cadre enchanteur est cependant marqué par de nombreux problèmes de mobilité selon vous, à commencer par les routes régionales qui divisent le territoire et scindent plusieurs villages en deux. Les caractéristiques du territoire impliquent une forte dépendance à la voiture et souvent la vitesse excessive d’automobilistes. Un sentiment général d’insécurité routière a été exprimé. Vous souhaitez améliorer les alternatives à la voiture pour pallier ce problème: développer des réseaux «modes doux» notamment en créant de nouveaux aménagements (trottoirs et pistes cyclables), en sécurisant les traversées de nationales (piétons et Ravel), en profitant du potentiel des chemins de remembrement et en réaménageant des sentiers perdus. Élargir l’offre de transport en commun (destinations et fréquences) principalement en fonction des horaires d’écoles et de trains et développer les transports alternatifs (Noctambus, Proxibus...) sont d’autres de vos propositions. L’accessibilité au centre afin de favoriser le shopping et l'accès aux écoles est aussi à améliorer selon vous.

1pic.jpg

Environnement naturel: déploiement et vigilance

Beaucoup d’entre vous voient un lien entre le développement de la mobilité douce et la restauration du maillage écologique. Le développement de votre cadre naturel au profit de la biodiversité afin d’embellir la commune vous tient à coeur. Plusieurs propositions concrètes ont été formulées comme la relance du plan Maya, la plantation de haies et de rangées d’arbres le long des voiries mobilité douce ou encore la création de nouveaux espaces verts qui pourraient comprendre un volet didactique. La qualité des cours d’eau, les prélèvements d’eau dans les nappes souterraines ou encore la diminution des déchets sont autant de sujets qui vous préoccupent, en lien avec la préservation des ressources et le maintien de la biodiversité. Opération de Développement Rural Comment percevez-vous la commune ? Dernièrement, la gestion des coulées boueuses et les problèmes d’inondations sont des problématiques récurrentes pour lesquelles il est demandé qu’une réponse rapide soit apportée.

1pic.jpg

Activité économique : développement (et) local

Au niveau de la vie économique, vous appréciez le nombre important de petites entreprises et d’indépendants présents sur le territoire. Certains estiment cependant que le peu d’emplois accessibles sur le territoire favorisent les déplacements vers l’extérieur de la commune. Ils proposent, vu la saturation des zones d’activités économiques sur Eghezée et sur certaines communes voisines, de développer une zone d’accueil pour les petites entreprises. Au niveau des commerces, vous jugez que le centre d’Eghezée assez bien desservi avec une belle mixité entre les « petits » commerces locaux et les grandes enseignes. Par contre, la disparition des commerces de proximité dans les villages est regrettée. Pour pallier ce phénomène, vous proposez de mettre en valeur les produits locaux issus de l’agriculture, via par exemple une halle des producteurs locaux ou le passage d’un marchand ambulant dans les villages, sans concurrencer le marché dominical très apprécié. L’envie est d’aller vers une agriculture moins industrielle, de soutenir les initiatives qui rapprochent les agriculteurs des consommateurs et d’être mieux informés sur l’activité agricole.

1pic.jpg

Vie associative & loisirs : soutien et diversification

Les différentes associations villageoises constituent un tissu très actif auquel vous êtes attachés. Il y a une demande pour un plus grand soutien communal à ces comités, en priorité avoir un local dans chaque village où les associations pourraient organiser leurs réunions et activités avec un accès facilité. Un soutien financier équitable entre les comités, le relais des activités dans les canaux de communication et davantage de liens entre les associations des villages sont également souhaités. L’offre d’activités culturelles est en revanche très appréciée avec un souhait de décentraliser occasionnellement certaines de ces activités dans les villages. Au niveau sportif, vous appréciez les infrastructures, la diversité des activités et des clubs sportifs mais vous soulignez que les infrastructures sont surtout confortables pour les amateurs de football (pas de club de tennis, d’athlétisme, ou autre). Enfin la demande pour une piscine est revenue de manière récurrente.

1pic.jpg

Services aux personnes : équité et inclusion

Les services et infrastructures présents sur Eghezée répondent variablement à vos besoins en fonction des tranches d’âge. Les places d’accueil pour la petite enfance sont jugées insuffisantes dans la plupart des villages. En revanche, vous êtes très satisfaits de l’offre proposée au niveau de l’enseignement fondamental. Vous aimeriez voir plus d’espaces de rencontre, récréatifs et/ou sportifs pour les adolescents dans les villages. Il y a également un souhait de la part des personnes actives de plus de 50 ans de développer des activités à leur encontre. Les seniors expriment un besoin de créer des liens et de mieux centraliser les informations qui les concernent. Un manque de places dans les maisons de repos est aussi exprimé avec un souhait de développer d’autres modèles de logement adaptés pour les seniors. Les services du CPAS sont très appréciés avec des propositions de diversifications. Enfin, un manque d’encadrement pour les personnes handicapées et le manque d’une maison de soins pluridisciplinaires ont également été exprimés. Vous avez proposé de regrouper les informations sur les activités et services selon les différentes tranches d’âges sur le site communal.

Information - Consultation

Si vous souhaitez revoir les données présentées lors des différentes réunions, il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessous:

 


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement