Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Protection/sauvegarde L'incinération à domicile
Document Actions

L’incinération

L'incinération des déchets dans les "brûle-tout" ou à l'air libre dégage des fumées extrêmement désagréables, irritantes et polluantes dont les effets néfastes sur l'environnement et la santé sont aujourd'hui bien connus :

Irritation des yeux (larmoiement) et des muqueuses (picotements, toux, bronchites, inflammations des voies respiratoires,…), asthme,…

Certaines substances produites (hydrocarbures aromatiques et dioxines) ont des effets redoutables à long terme, même à faible dose (déficiences immunitaires, effets cancérigènes).
De plus, les dioxines persistent dans l'organisme pendant des décennies et passent dans le lait maternel!

L'incinération, c'est interdit !

L'incinération de tout déchet relève de différentes législations qui interdisent l'incinération à domicile ou fixent des conditions particulièrement draconiennes et pratiquement impossibles à appliquer pour le particulier.
Excepté : les déchets de jardin qui peuvent être brûlés, mais à plus de 100 mètres des habitations, des haies et des vergers.

Favorisons la prévention

Si votre voisin brûle ses déchets, tenter de lui expliquer qu'il met sa santé et la vôtre en danger et que son geste peut être sévèrement réprimé. Si vous n'obtenez pas satisfaction, vous pouvez toujours faire appel à la police locale.

Pour des cas plus graves de pollution, c'est la Police de l'Environnement de la Région wallonne qui peut intervenir 24h/24 au n° suivant :
SOS Pollutions : 070/23.30.01


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement