Skip to content. | Skip to navigation

Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home LOISIRS Bibliothèques Bibliothèque Communale Les bibliothécaires vous conseillent...
Document Actions

Les bibliothécaires vous conseillent...

3 romans adultes, 3 romans jeunesse, 3 bandes dessinées

Romans adultes
ra1.jpg

De pierre et d'os

L’Arctique. Des peuples y vivent dans des conditions extrêmes, en forte cohésion avec la nature. Uqsuralik, une jeune fille, va se retrouver éloignée de sa famille et livrée à elle-même suite à une fracture de la banquise. Tout à la fois conte, roman d’apprentissage, roman d’aventures, le destin d’Uqsuralik nous est raconté dans une écriture poétique et magique. Bérengère Cournut s’est documentée sur les peuples de l’Arctique, leurs coutumes et cosmogonie et nous offre avec De Pierre et d’os un roman tout à la fois intéressant et envoûtant.

Bérengère Cournut, De Pierre et d’os, Le Tripode, 2019.

ra1.jpg

Trois secondes

Piet Hoffmann est le meilleur agent secret de la police suédoise. Même sa famille n’est pas au courant de sa double identité. Mais
un jour une transaction de drogue avec la mafia polonaise se transforme en bain de sang, sa vie est en danger, tout peut basculer en trois secondes… Plébiscité par la presse et le public, la trilogie a été récompensée par de nombreux prix et conquis de nombreux amateurs de polars.

Anders Roslund et Börge Hellström, Trois secondes, 3 tomes, Fayard/Mazarine, 2019.

ra1.jpg

Une partie de badminton

Olivier Adam nous propose une nouvelle rencontre avec Paul
Lerner, écrivain. Il retourne en Bretagne avec sa famille qui n’est
pas ravie de quitter Paris et lui en veut. Il est également aux prises avec le maire et se fait suivre par une mystérieuse femme… mais en 5 ans, Paul a bien changé et prend du recul. Dans un décor envoûtant de dunes et de rochers battus par la mer, Une partie de badminton est une autopsie et autocritique de la vie d’un homme qui tente de garder le cap, tout en finesse et avec un brin de suspens.

Olivier Adam, Une partie de badminton, Flammarion, 2019.

Romans Jeunesse
ra1.jpg

Le journal de Gurty. Marrons à gogo

Il est craquant, Gurty, le petit chien qui nous raconte sa vie de
chien. Le jeune lecteur le retrouve dans un troisième tome : la
nature prend les couleurs de l’automne et c’est parti pour de nouvelles aventures couleur marron et goût châtaigne ! Mais une menace plus terrible que celle des citrouilles fantômes et des champignons vénéneux plane : on kidnappe un à un les chats et les chiens du voisinage… À partir de 9 ans.

Bertrand Santini, Le journal de Gurty. Marrons à gogo, Pépix, 2017.

ra1.jpg

Le Royaume de Pierre d'Angle

Prince Thibault, futur héritier du trône du royaume de Pierre d’Angle, se sent à l’étroit sur son île. En compagnie de son
équipage, il explore les mers, en quête de liberté, sur le navire reçu en cadeau pour ses 15 ans. Lors d’une escale à Khyriol, une étrangère mystérieuse, Ema, s’introduit clandestinement à bord du bateau. À la suite d’un décès, Thibault, le coeur lourd, se doit de retourner à Pierre d’Angle. Mystère et intrigue entourent désormais le trône. L’art du naufrage est le premier tome d’une saga qui ravira les lecteurs dès 13 ans.

Pascale Quiviger, Le Royaume de Pierre d’Angle. Tome 1 : l’art du naufrage, Rouergue, 2019.

ra1.jpg

L'explorateur

Depuis son siège à bord d'un petit avion, Fred observe la mystérieuse forêt amazonienne s'étendre à perte de vue. Il rêve de devenir explorateur, de voir son nom figurer parmi ceux des grands aventuriers. La machine s'écrase, laissant quatre enfants seuls dans l'immensité verte: Connie, Max, Lila et Fred. Mais ils ne tardent pas à pressentir une présence. Quelqu'un les aurait-il précédés dans ces contrées reculées ? Un roman d'aventures qui accrochera les jeunes lecteurs. À partir de 12 ans.

Katherine Rundell, L’explorateur, Gallimard Jeunesse, 2019.

Bandes dessinées
ra1.jpg

Bootblack

Altenberg, un jeune newyorkais se retrouve seul rescapé de son escouade sur le front des Ardennes en 1945. Il réfléchit à son passé et à sa vie, depuis sa fugue des basquartiers de New-York.
Fils d’émigrants allemands, il s’est retrouvé dans la rue, orphelin, à 10 ans. Avec pour seule famille son ami Shinny, il apprend à survivre en devenant bootblack, cireur de chaussures et essaie de sortir de sa condition sociale pour séduire Maggie… Cette BD de
Mikaël offre un graphisme et un scénario parfaitement maîtrisés. Récit en 2 tomes.

Mikaël, Bootblack, Dargaud, 2019.

ra1.jpg

Le jour où il a suivi sa valise

Voici le 4ème tome de la série « le jour où… » et de nouveaux personnages. Lassé par la vie et sans attentes, Guillaume accompagne Solène et son groupe d’amis à Bali pour un voyage spirituel. À l’arrivée, certains bagages ne sont pas arrivés. Guillaume propose d’attendre les valises égarées et de rejoindre le groupe plus tard. Ce sera l’occasion pour lui de faire des rencontres passionnantes pour des remises en question profondes. Une BD aux traits délicats et aux personnages uniques pour aborder les thèmes de la solitude, de la dépression et du changement de vie.

Beka, Marko, Maëla, Le jour où il a suivi sa valise, Bamboo, 2019.

ra1.jpg

#Nouveaucontact

Doug vit seul au bord d’un lac en Ecosse. Passionné de photos, il
a renoncé à les partager par déception des réseaux sociaux et n’a
plus qu’un but : vivre tranquillement dans ce coin perdu. Mais un jour, il prend une photo d’un monstre gluant et translucide qui pourrait bien être le monstre du Loch Ness, et sans mesurer les conséquences de son acte, il diffuse sa photo sur Internet. La presse débarque, l’armée s’invite et puis c’est un déferlement de réactions contrastées et virulentes de la presse, d’associations contre l’installation d’un laboratoire de recherches génétiques, d’organismes de défense de l’environnement…

Duhamel, #Nouveaucontact, Bamboo, 2019, coll. « Grandangle ».

Comment emprunter ?

  • Inscription gratuite
  • Location de 10 livres par famille
  • Location des livres pour trois semaines
  • Tarif livres section adultes : 0,20 € pour 3 semaines
  • Tarif livres section jeunesse : 0,10 € pour 3 semaines
     
 
biblio logo.jpg

Coordonnées

maison.gif
Christine GILLARD (bibliothécaire)
maison.gif
Rue de la Gare, 1
5310 Eghezée
telephone.gif
081/810.170
email.gif
bibliotheque@eghezee.be

Ouverture:
Horaire valable également durant les congés scolaires

  • Mercredi de 14h à 18h
  • Jeudi de 14h à 16h
  • Samedi de 9h à 12h
 
     

 


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement