Skip to content. | Skip to navigation

 
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home VOTRE COMMUNE Autres Services Police La zone de police au service des citoyens d’Eghezée
Document Actions

La zone de police au service des citoyens d’Eghezée

Quels sont les services? Que fait l'inspecteur de quartier? Comment le rencontrer?

Quels sont les services de la Zone Orneau-Mehaigne ?

  • Le service « Intervention »

Il se charge de répondre aux événements nécessitant un déplacement en urgence, ce qui fait généralement écho à un appel passé au «101».

Il se rend également sur les lieux des faits nécessitant une présence policière, notamment pour régler un conflit ou pour procéder à des constatations. Une équipe peut être sollicitée en composant le 081/62.05.40.

police2012.jpg

On notera qu’un bouton d’appel fixé sur la façade du commissariat permet également d’appeler le service Intervention, en dehors des heures d’ouverture des bureaux. En effet, ce service est mobilisé 24h/24h, tous les jours de la semaine. Composé de plus de trente policiers, sous la direction du commissaire Patrick Seny, il effectue également des patrouilles de sécurisation et il encadre diverses manifestations festives, sportives ou autres.

Enfin, il appuie également les autres services, notamment le service d’enquêtes et il répond aux demandes de renfort fédérales comme le veut la réglementation.

  • Le service d’enquêtes (SLR)

Ce service réalise des investigations d’initiative ou sur réquisition des autorités judiciaires, dans des domaines très variés, allant du trafic de stupéfiants jusqu’à l’enquête financière. Sous la direction du commissaire de police Didier Metens, sept officiers de police judiciaire, spécialisés, effectuent des enquêtes complémentairement à la police judiciaire fédérale.

A titre d’exemple, ils réalisent des auditions de mineurs en mobilisant des techniques de pointe et ils mettent en oeuvre des méthodes particulières d’enquête. Le service dispose d’un appareil de haute technologie permettant de prendre des empreintes digitales et de réaliser des contrôles dans les banques des données fédérales en temps réel, alors qu’il fallait précédemment plusieurs semaines pour obtenir le même résultat.

  • Le service « roulage »

Dirigé par l’Inspecteur principal Laurent Pirson, le service encadre des événements se déroulant sur l’espace public et il réalise des contrôles routiers, en étant plus attentif à trois axes de notre plan de sécurité, soit l’alcool au volant, la vitesse inadaptée et le défaut du port de la ceinture de sécurité.

Depuis peu, il dispose d’un radar numérique très performant. Plusieurs collaborateurs ont également suivi des formations spécialisées leur permettant, par exemple, de contrôler l’éventuel usage de stupéfiants par un conducteur. Deux motards complètent le cadre du service roulage, soit au total six policiers, assisté par un collaborateur administratif. Ils sont notamment spécialisés dans le contrôle des transporteurs routiers, en particulier en ce qui concerne la réglementation européenne.

  • Contrôle interne

Si un citoyen estime qu’une intervention est à ce point critiquable qu’il souhaite déposer plainte, il peut s’adresser au «contrôle interne» de la zone de police.

Le commissaire Christophe Romboux se chargera de l’examiner, sans préjudice des compétences de l’inspection générale ou du Comité P. A noter qu’une contestation en matière de procès-verbal de roulage doit se faire uniquement via le formulaire-réponse transmis par la zone de police.

  • Le service proximité

Enfin, le service « proximité », véritable pilier de la zone de police, se décline en trois postes implantés sur les trois entités de la zone de police. Il comporte au total une vingtaine de policiers dont les inspecteurs de quartier.

Qu’en est-il à Eghezée? Il est dirigé par le commissaire de police Yves Hougardy.

Le service proximité d’Eghezée

Les inspecteurs de quartier partagent des bureaux situés route de Ramillies 12/1, à Eghezée. Les bureaux sont ouverts, en semaine, de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (le mercredi jusqu’à 19 h00).

Chaque inspecteur de quartier inclut une soirée dans ses prestations hebdomadaires, de manière à rencontrer plus facilement les citoyens occupés professionnellement. Certains d’entre eux participent également à des missions de sécurisation le week-end.

police2012bis.jpg
  • Qui est mon inspecteur de quartier et comment le contacter ?

A Eghezée, le chef poste chargé de diriger les inspecteurs de quartiers est l’Inspecteur principal Jean-Michel Thunis.

Les inspecteurs de quartier s’occupent plus particulièrement d’un quartier ou d’une commune, selon la charge de travail déterminée par les statistiques de la zone. Indépendamment de ces attributions, ils se remplacent pour combler des absences de longue durée. Voici la liste de vos inspecteurs de proximité :
- THUNIS Jean-Michel, inspecteur principal - 081/62.05.72
- NOEL Daniel - GLIBERT Albert, inspecteurs - 081/62.05.76
Villages : Bolinne, Boneffe, Branchon, Eghezée et Hanret
- BALZA Fabrice - DEFRESNES Laurence, inspecteurs - 081/62.05.75
Villages : Dhuy, Leuze, Warêt-la-Chaussée et Longchamps
- ROBIN Jean-Michel, inspecteur - 081/62.05.73
Villages : Aische-en-Refail, Liernu et Saint-Germain
- GODFURNON Bernard, inspecteur - 081/62.05.74
Villages : Mehaigne, Noville-sur-Mehaigne, Taviers et Upigny

- L’accueil est assuré par Muriel Van Haudenhove (081/62.05.70)

- Le planton est assuré par l’inspecteur Jules Hucorne (081/62.05.73), chargé d’acter les plaintes.

  • Que fait mon inspecteur de quartier ?

L’inspecteur de quartier ou de proximité est polyvalent. Il effectue des tâches de police judiciaire et administrative.

Sans être exhaustif, ses principales missions sont :
- Assurer l’accueil au commissariat central ;
- Effectuer des enquêtes en matière de changement de domicile ;
- Effectuer des enquêtes administratives (enquêtes de moralité,
enquêtes en matière de salubrité de logement, etc.) ;
- Réaliser des devoirs à la demande des autorités judiciaires
(recherches, auditions, etc.) ;
- Assurer la sécurité lors d’événements festifs ;
- Gérer des conflits naissants, notamment entre voisins ;
- Chercher des solutions aux problèmes de mobilité, notamment en
collaboration avec le service roulage ;
- Informer le service d’enquête des renseignements recueillis ;
- Patrouiller pédestrement ou à vélo, etc.

L’inspecteur de proximité constitue l’interface entre la population, la zone de police et l’administration communale d’Eghezée pour les matières qui nous concernent.

L’inspecteur Fabrice Balza est spécialisé en matière d’armes à feu et il traite les demandes d’autorisation de détention d’arme.

L’inspecteur principal Eddy Delongueil (bureau à Gembloux) réalise les enquêtes en matière d’environnement et d’urbanisme. Il travaille en étroite collaboration avec l’administration et les services de la Région Wallonne. Il est possible de le contacter au 081/62.05.59.

L’inspecteur Laurence Defresnes est conseillère en «technoprévention », c’est-à-dire qu’elle est formée pour dispenser des conseils gratuits, en matière de sécurisation des habitations, afin de prévenir les vols. Elle se rend sur place sur rendez-vous.

Charlotte Demeffe, assistante sociale de formation, apporte son
aide aux victimes d’infraction.

  • Comment rencontrer mon inspecteur de quartier ?

En prenant rendez-vous avec lui. Il vous recevra au commissariat ou se déplacera à domicile selon la nature de la demande. Vous pouvez également transmettre un courrier ou un courriel au commissariat (proximite@zp5304.be). Votre message sera encodé dans nos registres et l’inspecteur compétent assurera le suivi.
 

« January 2020 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
1234
567891011
1213 14151617 18
19202122232425
2627 28293031
 

Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement