Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Arbres/fleurs/plantes Arbres remarquables Arbre remarquable: le marronnier de Warêt
Document Actions

Arbre remarquable: le marronnier de Warêt

Le marronnier d’Inde de Warêt est situé rue de la Croisette, à proximité de la ferme des Croisiers. Depuis le XVIIe siècle, cette ferme appartenait aux Croisiers de Namur. Elle est constituée d’un magnifique porche colombier.

La ferme a conservé des parties très anciennes, mais a quand même subi une reconstruction et est aujourd'hui une habitation. Au pied du marronnier, on remarque la potale Saint-Joseph.

Envie d’un marronnier remarquable chez vous ?

 

De la famille des Sapindacées, le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est un grand arbre d’ornement qui peut dépasser
les 300 ans et mesurer jusqu'à 30 mètres.

Contrairement à ce que son nom indique, il a pour origine le sud-est de l'Europe.

Ses feuilles caduques sont opposées, grandes (30-50 cm), munies d'un long pétiole, palmées, à 5 ou 7 folioles dentelées.

Son fruit est une capsule coriace, hérissée de pointes, qui renferme en général une seule (parfois deux) grosse graine brune,

marrowaret.jpg

lisse et luisante, toxique, appelée marron d'Inde (les marrons comestibles ne sont pas issus du marronnier d’Inde, mais du châtaigner).

Les fleurs blanches ou roses, tachées de rouge, sont rassemblées en thyrses en forme de pyramides mais de nombreuses variantes existent.

Depuis quelques décennies, cet arbre est victime de plusieurs pathologies. Parmi elles, un petit papillon nouvellement apparu en Europe dont le nom commun est mineuse du marronnier d'Inde.

Sa chenille creuse des galeries dans les feuilles, provoquant une chute précoce du feuillage et un affaiblissement des arbres.

 


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement