Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Arbres/fleurs/plantes Fête de l'environnement Fête de l’environnement 2013
Document Actions

Fête de l’environnement 2013

Le samedi 23 novembre 2013, le Centre culturel a été véritablement pris d’assaut par les citoyens venus chercher leurs arbres. Le service environnement de la commune d’Eghezée et les membres de l’Agenda 21 avaient mis les petits plats dans les grands pour cette édition 2013 de la fête de l’environnement.

Dès le sas d’entrée, le service voirie avait planté le décor avec une nature pleine de déchets abandonnés afin de sensibiliser les visiteurs car malheureusement, on en retrouve trop souvent sur les bords des chemins,. Une pancarte « Voulez-vous de cet environnement ? » interpellait les passants.

Ensuite, le public était invité à franchir un rideau et le décor était totalement différent : une nature préservée, aux couleurs automnales, les accueillait. Le message était clair:

fileje2013.jpg

«Où voulez-vous que jouent vos enfants? Dans lequel de ces deux mondes? Alors, le temps d’une matinée, écoutez un peu ce qu’on a à vous dire sur votre environnement, puis rentrez chez vous et plantez un arbre.»

Une quinzaine de stands traitant de différents sujets environnementaux (Protection de la nature, énergie, eau, déchets, développement durable,…) sensibilisaient et informaient la population.

Après avoir goûté les variétés de pommes proposées, le visiteur était invité à retirer son précieux ticket lui permettant de repartir avec les arbres ou arbustes de son choix. Bien que le Saule était l’essence mise à l’honneur cette année par la Région wallonne, au total pas moins de 3200 arbres déclinés sous 46 espèces différentes étaient proposés. La distribution d’arbres fruitiers a à nouveau rencontré un franc succès : à 9h30, il n’y en avait plus ! Si certains habitants n'ont malheureusement pas obtenu l'arbre fruitier désiré, sachez que la commune reconduira cette opération en 2014.

Une nouveauté cette année : la présence de producteurs locaux. C’est ainsi que les visiteurs ont pu goûter les excellents jus de fruits d’Upigny et se laisser séduire par les légumes et fruits proposés par New Farm de Leuze.

Pour tous les visiteurs, cette journée de l'arbre était également couplée avec la possibilité de déguster des petits déjeuners composés de produits locaux et "équitables", préparés et offerts par le conseil consultatif de la solidarité internationale, le C.C.S.I.

Durant toute la journée, la radio Fréquence Eghezée retransmettait également en direct à partir du Centre culturel.

Vers 11h00, au travers d’un apéritif dînatoire, l’asbl Influences-végétales proposait de faire une pause afin de réfléchir à la nourriture que nous consommons. Cette conférence avait pour but de faire découvrir l’abondance prévue par la nature pour notre assiette.

La grande nouveauté de cette édition était le concours de façades fleuries. Douze nichoirs à insectes ont récompensés les propriétaires des façades et des jardins les plus agrémentés de l’entité.

Trois espaces ont particulièrement séduits le jury, il s’agit du jardin de M. et Mme Mahy de Dhuy,  de la façade fleurie de M. et Mme Dontaine de Warêt-la-Chaussée et  du jardin de Mme Delmelle de Taviers. Vous êtes d’ores et déjà invités à participer au concours 2014 !

jardinmahy.jpg
Jardin de M. et Mme Mahy

L’après-midi était consacrée à la promenade. Laurent Warge du Département de la Nature et des Forêts proposait de faire découvrir les secrets de la gestion forestière du Bois de Les Boscailles.

Trois journées consacrées aux enfants

Le mercredi, jeudi et vendredi qui précédaient la grande journée de l'environnement, étaient vouées aux écoles.

Au total, un peu plus de 250 élèves des écoles primaires de l'entité étaient accueillis au centre culturel d’Eghezée pour assister à trois ateliers.

Le premier atelier était consacré à l’énergie et plus particulièrement aux économies d’énergie.

fileje2013anim.jpg

Au travers notamment d’un vélo permettant de transformer l’effort musculaire en électricité, Julie Courtois, du service Energie/Logement de la commune, faisait découvrir aux enfants les gestes du quotidien pour préserver notre précieuse planète.

Le deuxième atelier mettait en avant l’essence mise à l’honneur cette année : le saule. Après avoir exposé ses principales caractéristiques, Marc Wanbecq du service environnement communal a expliqué toutes les étapes à respecter pour planter correctement un arbre.

Après deux ateliers, les enfants eurent également droit à une collation composée de jus de pomme-poire d’Upigny et une tranche de cake cuisiné avec des ingrédients locaux ou équitables par Anne De Wee et Véronique Petit du C.C.S.I.

Un troisième atelier dispensé par le BEP environnement via l’asbl REFORM était consacré au tri des déchets. Sous forme ludique, les enfants ont appris à mieux trier leurs déchets.

Au terme de quatre journées soutenues, on ne peut donc que souligner le magnifique travail réalisé par le service environnement de la commune d'Eghezée, aidée dans sa tâche par le personnel du centre culturel, par les services efficaces de la voirie ainsi que par les membres de l'agenda 21 et du C.C.S.I.


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement