Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Arbres/fleurs/plantes Fête de l'environnement Fête de l'Environnement 2012
Document Actions

Fête de l'Environnement 2012

Pour voir toutes les photos, cliquez ici...

Les habitants d'Eghezée avaient de quoi se réjouir le samedi 17 novembre dernier. Le service environnement de la commune et l’échevin Olivier Moinnet avaient concocté un programme séduisant: distribution de plus de 1300 arbres, une quinzaine de stands thématiques, un parcours à l'esthétique léchée, une projection de films nature primés à Namur, la remise du prix de commune équitable à la commune d'Eghezée et pour agrémenter le tout, un  petit déjeuner offert aux visiteurs.

envi1.jpg

Lors de cette fête de l’environnement, il était inutile de chercher une place de stationnement aux alentours du centre culturel d'Eghezée. Dès l'ouverture, celui-ci était en effet pris d'assaut par des centaines d’habitants venus en nombre. Cette organisation multi-facette de la commune d'Eghezée proposait cette année un programme qui avait de quoi séduire petits et grands.

Une journée de l'arbre... fruitier

Le service environnement d'Eghezée avait décidé de proposer un maximum d'arbres fruitiers, soit 300 grands arbres (cerisiers, pommiers ou pruniers,…) et près de 1000 petits (framboisiers, groseilliers, mûriers, cassissiers,…).

Malgré ce stock important, la foule était si nombreuse que chaque visiteur n'a malheureusement pas pu repartir avec l'arbre de son choix.

envi4.jpg

Après une petite heure de distribution, à quatre de front, le stock des plus grands arbres et des vignes était déjà bien entamé pour certains et épuisé pour d'autres, preuve de l’attrait des fruitiers par rapport aux essences plus classiques comme le chêne, le tilleul, le hêtre ou le charme.

Si certains habitants n'ont malheureusement pas obtenu l'arbre fruitier désiré, sachez que la commune reconduira cette opération fruitière en 2013, avec notamment plus de fruitiers, dont une plus grande variété de pommiers et de pieds de vignes, première essence en rupture de stock ce samedi matin.

Sensibiliser et changer les mentalités

On ne peut changer les mentalités qu'en sensibilisant régulièrement la population. La Fête de l'environnement est une de ces occasions. Et les partenaires  de la commune semblent heureux de cette initiative puisqu'ils reviennent d'année en année.

Les visiteurs ont ainsi pu profiter de l'expertise du BEP, de l'Inasep, des contrats de rivières de Haute Meuse et Meuse Aval, de la commission Nature et Loisirs du centre culturel, du centre de recherche agronomique de Gembloux,

envi3.jpg

de l'Agenda 21, du CCSI ou encore de Vent Sauvage, une asbl de sensibilisation environnementale.

Pour divertir les visiteurs, les organisateurs avaient également prévu une diffusion sur grand écran de films nature primés au Festival Nature de Namur et réalisé par Guillaume Debouche, un jeune réalisateur originaire de la commune et par Sara Cristofoli.

Durant toute la journée, la radio Fréquence Eghezée retransmettait également en direct à partir du Centre culturel.

L’après-midi était consacrée à la promenade. Une vingtaine de personnes se sont rendus au sentier du Nachau d’Aische-en-Refail où Laurent Warge du Département Nature et Forêts les attendait afin de leur faire découvrir tous les secrets de cette ancienne peupleraie.

Une bonne mise en bouche

Pour tous les visiteurs, cette journée de l'arbre était également couplée avec la possibilité de déguster des petits déjeuners composés de produits locaux et "équitables", préparés et offerts par le Conseil Consultatif de la Solidarité Internationale.

Les Eghezéens furent ainsi plus de 500 à profiter de cette initiative. Petits pains au chocolat, croissants, tartines avec des

envi2.jpg

confitures, chocos et beurre issus de productions locales. Le jus de pomme provenait également de l'entité, des Vergers de la Vallée de Hanret où Serge Fallon s'est spécialisé dans la production fruitière.

Eghezée, commune du commerce équitable

Après plusieurs années de travail assidu mené par le C.C.S.I. et l’échevine de la solidarité internationale, le titre honorifique tant convoité de « Commune du Commerce Équitable » a été remis à la commune d’Eghezée (plus de détails en cliquant ici...).

Deux journées consacrées aux enfants

Les jeudi et vendredi qui précédaient la journée de l'environnement, ce furent plus de 250 élèves des écoles primaires de l'entité qui se succédèrent au centre culturel pour découvrir trois ateliers de 45 minutes concoctés par Marc Wanbecq et Laurent Fohal, responsables du service environnement de la commune d'Eghezée.

Le premier atelier était consacré au métier d'agent du DNF (division nature et forêt) et à la reconnaissance des différentes essences d'arbres de la région.

envi2.jpg

Les deux autres ateliers permettaient aux enfants de découvrir le monde des insectes, notamment via la construction d'un nichoir à insectes, après une présentation exhaustive de la plante mise à l'honneur par la région wallonne cette année, à savoir le houx.

Après deux ateliers, les enfants eurent également droit à une collation composée de jus de pomme des Vergers de la Vallée de Hanret et un brownie au chocolat en provenance de Fernelmont. 

Au terme de ce week-end soutenu, on ne peut que souligner le magnifique travail réalisé par le service environnement de la commune d'Eghezée, aidée dans sa tâche par le personnel du centre culturel, par les services efficaces de la voirie ainsi que par les membres de l'agenda 21 et du C.C.S.I.



 


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement