Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Arbres/fleurs/plantes Fête de l'environnement Fête de l'environnement 2011
Document Actions

Fête de l'environnement 2011

Ces jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 décembre 2011, à l’initiative du service environnement de la commune d’Eghezée, le Centre culturel d’Eghezée a accueilli les journées de l’environnement.

Accueil des écoles

Le jeudi et vendredi étaient dévolus aux écoles primaires de l’entité. C’est ainsi que 12 classes de la 3ème à la 6ème primaire, représentant un peu plus de 220 élèves, ont assistés à trois ateliers thématiques répartis comme suit :

1er atelier : « les poissons de nos rivières »
Animé par le Contrat de rivière Meuse aval, celui-ci avait pour but de faire découvrir aux enfants la diversité de poissons qu’abritent nos cours d’eau.

envi2011enfants.jpg 

Désormais, la truite, le brochet, le chevenne, l’anguille,… n’ont plus de secrets pour les petites têtes blondes. Cette animation a permis également de rappeler que la ressource en eau n’est pas inépuisable et qu’il est important de la préserver.

2ème atelier : « le monde des abeilles »

Cet atelier géré par l’asbl tavietoise «Vent sauvage» a permis de mieux connaître le monde fascinant des abeilles et les menaces qui les guettent. C’est ainsi que les écoliers ont notamment appris que le bourdon n’est pas le mâle de l’abeille, que pour fabriquer un pot de miel de 500g, l’abeille parcourt l’équivalent d’un tour du monde,…

Chaque enfant a pu déguster différentes sortes de miel ainsi que du limomiel, boisson composée de jus de citron et, vous l’aurez deviné, de miel.

3ème atelier : le gaspillage

Le gaspillage alimentaire via l’animation «La Chasse au gaspi» et moins de papier-carton via l’animation «A l’assaut du papier-carton». Ces deux animations dispensées par l’asbl COREN et offertes par le Bureau Economique de la Province, ont permis aux enfants de réaliser « La Chasse au gaspi » par l’intermédiaire d’un jeu interactif autour du frigo et à économiser le papier via l’animation «A l’assaut
du papier-carton», jeu de l’oie « revisité ».

Cette année, la collation « santé » proposée par le service environnement était composée d’un jus de pomme des vergers de la Vallée d’Hanret, d’une tranche de pain d’épices ainsi qu’un yaourt
aux fraises d’une ferme de la région. Ces produits ont été appréciés par les enfants qui ont ainsi pu découvrir des alternatives aux encas traditionnels.

Grand succès pour la Journée du samedi

Dès 9h00, vous avez été nombreux à vous rendre au Centre culturel d’Eghezée afin de retirer des plants d’arbres et de profiter du petitdéjeuner bio, local, de saison et équitable servi par la Commission Communale de la Solidarité Internationale (CCSI).

Cette année, la commune ayant adhéré au plan MAYA et les plantes mellifères étant mises à l’honneur par la Région wallonne, il a été décidé d’offrir 2000 plants d’arbres et arbustes répartis sur une trentaine 

je2011.jpg

d’essences différentes d’arbres et arbustes attirant les insectes butineurs. Des sachets «Faites une fleur aux abeilles» comprenant des graines de plantes indigènes mellifères ont également été distribués à la population par les membres de l’AGENDA 21.

Stands thématiques et conférence de qualité

L’exposition « Biodiversité » de la Province de Namur et de l’Institut Royal des Sciences naturelles était présentée au public qui était invité à s’engager pour notre planète. Disposés autour de cette exposition, différents stands thématiques étaient présents : le Département Nature et Forêts, le Guichet de l’énergie de Perwez, l’asbl Leuze Calyptus, le Bep environnement, l’asbl Natagora, M. PIRSON, Mme VAN WETTER et M. MANET apiculteurs de l’entité, les contrats de rivière Haute-Meuse et Meuse aval, l’AGENDA 21 et la Commission Nature et Loisirs d’ECRIN.

Pour la première année, la radio locale, Fréquence Eghezée a fait l’honneur de diffuser ses émissions en direct de l'évènement. La matinée de ce samedi s’est vue ponctuée d’une conférence de M. Pascal COLOMB de l’asbl ECOSEM qui a expliqué le rôle majeur des insectes butineurs et donné de précieux conseils pour installer un pré fleuri chez soi.


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement