Skip to content. | Skip to navigation

 
Eau
Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home ENVIRONNEMENT Déchets Collectes Ouvrier accidenté lors d'une collecte de déchets
Document Actions

Ouvrier accidenté lors d'une collecte de déchets

Ce 21 juin 2010, un ouvrier collectant les déchets ménagers a été brûlé par des projections d’un produit corrosif se trouvant dans un sac poubelle. Pour rappel, voici quelques conseils pour une collecte des déchets en toute sécurité

  • Certains déchets sont particulièrement dangereux et interdits ; il s’agit des résidus ou emballages de produits chimiques (déboucheurs, détartrants WC, insecticides, désherbants, acides, etc.), des piles, des cendres encore chaudes, ... Déposez-les gratuitement au parc à conteneurs, à l’exception des cendres qui y sont refusées (déposez-les dans votre poubelle après les avoir soigneusement laissées refroidir).
  • Les déchets coupants doivent être emballés soigneusement, pour la sécurité des agents de collecte, avant d’être déposés dans les déchets ménagers.
  • Retournez gratuitement à votre pharmacien, vos vieux médicaments périmés.
  • Placez les seringues dans un emballage en plastique dur pour les déposer au parc à conteneurs ; ces déchets sont interdits dans les déchets ménagers.
prudencecollectebep.jpg
  • Limitez le poids des sacs : Pensez que ces hommes doivent porter plus de 10 tonnes de déchets par journée de travail.
  • Dans le sac bleu PMC, repoussez les couvercles de vos boîtes de conserve à l’intérieur de la boîte, vous éviterez ainsi d’occasionner des blessures aux mains et aux jambes des personnes manipulant ces sacs.
  • Les papiers, journaux et cartons propres doivent être présentés à la collecte en caisse ou en paquets bien ficelés de façon à ce qu’ils soient faciles à ramasser sans s’éparpiller. Faites de préférence plusieurs petits paquets légers (max. 15 kg) plutôt qu’un gros paquet lourd. Il est interdit de fermer les paquets avec du papier collant en plastique.
     

 


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement