Skip to content. | Skip to navigation

Navigation
Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home LOISIRS Centre Culturel Ecrin Tabernaculum 2014
Document Actions

Tabernaculum 2014

2014 est « Année de l’Archéologie » en Wallonie. Tabernaculum 2014 fait partie de ce projet auquel Ecrin et Terre Franche ont voulu s’associer.

Eghezée est riche d’un passé gallo-romain, ne serait-ce que par la chaussée romaine qui la longe au nord.

Mais aussi parce qu’il existe à Taviers, enfoui, un site archéologique méconnu : les vestiges d’une agglomération et d’un fortin gallo-romains le long de la voie antique, correspondant à une halte routière d’une certaine importance, puis à une fortification de défense contre les invasions d’Outre-Rhin.

C’est pourquoi Ecrin et Terre Franche ont voulu s’associer au projet Archeo2014 du Service Public de Wallonie avec «Tabernaculum 2014 », un programme d’activités pour tous, d’août à octobre 2014.

En août (du 18 au 22 & du 25 au 29), Terre Franche propose deux stages créatifs où les participants, s’inspirant de l’archéologie et de la civilisation gallo-romaine, rêveront et créeront des civilisations perdues ! !

A2014taber.jpg

De son côté, Ecrin propose, en partenariat avec Leuze Calyptus, une excursion inspirée par le chaussée romaine, sur les traces de la période gallo-romaine dans nos paysages (samedi 23 août 2014).

Le programme se poursuit en septembre et octobre :

  • du 21 septembre au 5 octobre, deux expositions s’installent au centre culturel : une expo du SPW « Les métiers de l’archéologie », dehors, et une expo conçue en collaboration avec plusieurs institutions spécialisées, « Un bout d’histoire enfoui à Taviers », dedans;
  •  le dimanche 21 septembre inaugurera ces deux expositions et sera festif avec « Tabernaculum gallo-romaine », une journée d’animations didactiques et ludiques pour tous, au cours de laquelle sera présentée une nouvelle fiche de balade du recueil d’Ecrin « Nature et Patrimoine à Eghezée » (La balade gallo-romaine au départ de Taviers) ;
  • et le jeudi 25 septembre, Christian Frébutte, archéologue en charge de la Province de Namur à la Direction de l’Archéologie du SPW, viendra donner une conférence sur le comment et le pourquoi de fouilles archéologiques en Wallonie au XXIème siècle.

La rentrée sera gallo-romaine à Eghezée!

Pour plus d'infos...

www.archeo2014.be

www.ecrin.be


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement