Skip to content. | Skip to navigation

Infos pratiques
 
Newsletter
Votre adresse e-mail



Anciennes Newsletters
 
Personal tools
Home Secteur 53.10 : le rap urbain d’Eghezée
Document Actions

Secteur 53.10 : le rap urbain d’Eghezée

C’est l’histoire de jeunes d’Eghezée dont vous ne connaîtrez que les pseudonymes. Un jour, pour tuer le temps, face à l’écran de son ordinateur l’un d’entre eux s’est mis à écrire. L’aventure du collectif 53.10 commençait…

Vous avez certainement déjà entendu parler de ce courant musical appelé le rap. Beaucoup de jeunes apprécient d’écouter cette musique mais c’est plus rare de croiser des jeunes qui aiment faire rimer leurs mots sur fond de hip-hop.

Pourtant certains garçons du 53.10 (à traduire de la Commune d’Eghezée) se sont mis à créer des textes et à composer. C’est arrivé presque naturellement. Entre l’école et le sport, il arrive que les jeunes s’ennuient. Un jour de 2006, plutôt que de perdre leur temps, des jeunes d’Eghezée ont commencé à écrire.

rap.jpg

Ces artistes ont pris goût à coucher sur papier les thèmes qui les touchaient mais ils vont très vite avoir envie de donner du rythme à leurs mots. Leurs premiers textes, ils vont les chanter dans un petit micro d’ordinateur.

Afin de progresser, ils vont décider d’utiliser du meilleur matériel et d’améliorer leur façon d’écrire. Après l’école, trois d’entre eux vont donc prendre des cours d’écriture à la Maison des Jeunes de Champion et partager leur apprentissage avec leurs amis du collectif « Secteur 53.10 ».

SDK sortira son premier album solo en 2009 dont il vendra 400 exemplaires. Cet album de 9 titres comporte 4 bonus ainsi qu’un titre enregistré avec le groupe.

Concerts, radio, clip et album !

sec5310.jpg

Côté concerts, ils en ont déjà fait une vingtaine de scènes en 2009 (Acinapolis Jambes, Dounya Festival, Foire d’Eghezée, Arsenal des pompiers d’Eghezée, Cinex Namur, Maisons de jeunes,..).

Ils ont même remporté le concours chronyx durant les nocturnes de l’ULB. Aujourd’hui, l’album du groupe est en cours de création.

Le projet est de sortir un disque avec 20 pistes dont 7 morceaux ont déjà été créés. Un teaser (clip) de lancement de cet album « La pulsion » existe déjà.

Les jeunes rappeurs ont rendu un bel hommage à leur commune en tournant ce film dans le centre d’Eghezée.

Cette vidéo d’excellente qualité a été tournée grâce à un professionnel de la réalisation venu de Bruxelles. Après trois jour sur la toile, elle avait déjà été visionnée plus de 900 fois !

Le collectif a également sa propre émission sur les ondes FM grâce à la radio Fréquence Eghezée (104.9). Intitulée « Rap Urbain », vous pouvez l’écouter chaque vendredi de 17h30 à 19h.

L’avenir…


Bien entendu, les jeunes artistes du « Secteur 53.10 » espèrent que l’album aura du succès et qu’ils pourront voir leur notoriété grandir même si ce n’est pas facile dans la communauté rap. En effet, certains collectifs partagent peu les bonnes informations et les bons « filons » avec les nouveaux artistes.

Mais qui sont-ils ?


Le collectif «SECTEUR 53.10» est composé de Sdk, Exessif, Ares,
Pwak, Biggi, Zima. Le crew « LA PULSION » (groupe) est lui constitué de Sdk, Exessif et Ares (voir photo). Nem’s est chargé du design et L’Esk1-T de la production.

Vous remarquez que les noms des membres du collectif n’est pas cité dans cet article. Comme beaucoup d’artistes, ils se cachent derrière leur pseudonyme. Si vous êtes curieux, vous découvrirez leurs visages sur la vidéo de lancement de leur album.

N’hésitez pas à vous rendre sur facebook (Groupe soutien le secteur53.10), youtube (tapez Rap Belge - Teaser - La pulsion) ou sur les des blogs des membres du collectif pour visionner ce clip :

www.myspace.com/5310sdk
www.myspace.com/exessifrap
www.myspace.com/aresofficiel
www.myspace.com/lapulsion
www.myspace.com/mauvaiscaractrpord
www.myspace.com/only1picture
www.lapulsion.be.cx


Ce site a été développé dans le cadre du projet CommunesPlone.org Contact - Plan du Site - Avertissement