Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

ACNAM

Néant
Horaire
Lundi
18:00
19:00
19:00
21:00
Enfants la première heure, adultes ensuite

Salle

Centre sportif d'Eghezée
rue de la Gare 5
5310 Eghezée

Horaire

  • Enfants : Lundi : 18h00 – 19h00
  • Adultes : Lundi : 19h00 – 21h00

Originalité de l'Aïkido

Outre les techniques, le pratiquant d'Aïkido apprend à respirer par l'abdomen, à sentir l'équilibre du corps à partir du centre de gravité, situé légèrement sous l'ombilic. C'est par cette respiration, via ce centre de gravité, qu'on acquiert la faculté de ressentir le "Ki". Cette énergie, partant du centre de gravité, est rendue efficace grâce à la technique, est amplifiée par la respiration abdominale, et s'applique dans la spontanéité et l'harmonie avec le mouvement de l'adversaire. Sur le plan pratique, les mouvements permettent des projections de l'adversaire, des immobilisations, des clés sur différentes articulations. On peut pratiquer contre un ou plusieurs adversaires, contre couteau, sabre ou bâton. La douzaine de techniques fondamentales permet des milliers de variations.

En conclusion

S'il fallait résumer les caractéristiques de l'Aïkido en quelques mots-clés, on se doit d'insister sur ses qualités externes (techniques, efficacité, emploi de l'énergie de l'autre, esthétisme), internes (équilibre, emploi du Ki, maîtrise de soi, respiration) et morales (défense proportionnelle à l'attaque, non-agressivité, recherche du non-combat). Enfin, le pratiquant essaiera de méditer les paroles d'Osawa K. Shihan (reprises dans Aïkido, étiquette et transmission, de Tamura N. Shihan, Editions du Soleil Levant, 1992), qui compare la pratique à un miroir, qui réfléchit le monde extérieur sans s'y attacher:
"L'attachement fait naître l'esprit combatif; or, l'Aïkido est une recherche de la liberté véritable, recherche qui se fait en pétrissant le corps comme un bon boulanger pétrit son pain, et non une méthode de destruction. Dans l'Aïkido, il y a la liberté du miroir."

Plus de précisions au sujet du cours "enfants"...

Les enfants peuvent participer aux cours dès l'âge de 7 ans.

Les cours sont organisés sous la direction de Jean Burnay SHIHAN (7ème DAN Union Belge d'Aïkido et 6ème DAN diplômé de l'Aïkikaï So Honbu de Tokyo) et Marie-Jeanne Branze (6ème DAN Union Belge d'Aïkido et 6ème DAN diplômée de l'Aïkikaï So Honbu de Tokyo). Le titre de SHIHAN (Modèle, exemple), de l'Aïkikaï So Hombu de Tokyo (maison mère), reçu par Jean BURNAY, est le plus haut titre pédagogique d'enseignement délivré par le Japon

Le cours "enfants" est géré comme dans un dojo traditionnel. Cela signifie que les enfants sont censés suivre le protocole et l'étiquette appropriée. Commandes, techniques et tests sont donnés en japonais, avec évidemment un enseignement en français. Les instructeurs sont pleinement qualifiés pour enseigner aux enfants. Les parents sont les bienvenus pour voir et connaître les cours dispensés à leurs enfants.

Il y a de nombreux avantages pour les enfants pratiquant l'Aïkido:

  • Etre discipliné et avoir du plaisir en apprenant
  • Gain de confiance
  • Améliorer la posture et l'équilibre
  • Se détendre dans des situations stressantes
  • Coordonner l'esprit et le corps
  • Se défendre
  • Tomber et rouler en toute sécurité
  • Augmentation de considération pour les autres

L'Aïkido est un art martial sans concurrence et non-agressif, l'accent n'est pas sur la victoire contre les autres, mais sur le développement de soi qui conduira à une plus grande prise de conscience de soi, à l'estime de soi et la confiance en soi.

Autres contacts dans cette organisation :

Actions sur le document
ACNAM
Aïkido