Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Interligne

Néant
Horaire
Mercredi
09:30
12:30
Jeudi
15:00
18:00
19:00
22:00
Samedi
09:30
12:30

Depuis 2008, un cours de calligraphie latine se donne à la Maison de la Laïcité.

Mais qu’est-ce que la calligraphie ?

Si la calligraphie est l’art de bien tracer les lettres, c’est aussi une lente éducation de l’œil, de la main, de la plume en suivant des règles millénaires et dispensée par des instructeurs. Cela épanouit, apporte la paix et non le sensationnel. Les moments consacrés à cette pratique deviennent des instants qui nous nourrissent, nous revitalisent …

 

Pourquoi la calligraphie ?

J’ai toujours aimé écrire tant pour sortir un texte que pour l’écrire de ma plus belle plume.

La calligraphie est un art difficile car il demande beaucoup de concentration, de rigueur, d’application et pour bien avancer, un travail continu entre les cours.

Et puis, ce qui ne gâche rien : c’est beau !

J’ai pris mes premiers cours en 1996 et depuis il est rare que je passe un jour sans écrire une ligne ….

Quel est le but du cours ?

Développer l’apprentissage de l’écriture à la plume, mais pas seulement, avec divers instruments, dit « modernes » comme le folder-pen ou le balsa.

Donner l’envie du beau, de pouvoir réaliser une belle invitation, une très belle enveloppe grâce à un matériel de base peu coûteux.

Redécouvrir un art ancestral et trouver, tout en le pratiquant, un épanouissement. Peu à peu s’intéresser au patrimoine que sont les manuscrits, les gravures lapidaires, l’histoire de l’écriture qui pour la partie « latine » est longue de 28 siècles !

Autres activités proposées dans le cadre des cours

  • Organisation de stages d’enluminure : Depuis 2009, 15 stages d’enluminure d’un niveau élevé sont animés par Béatrice Balloy.
  • Organisation de stages connexes à la calligraphie : Dans les « Incontournables d’Interligne », Elisabeth Couloigner nous apprend à réaliser des fonds sur des médiums différents. Le premier stage de deux jours a eu lieu en avril et d’autres sont programmés pour bientôt.

Projets

Une exposition commune des travaux des élèves, ainsi que des stages proposés comme l’enluminure et le travail des fonds.

Des visites d’exposition en Belgique et en France.

Des intervenants amis-calligraphes pour « voir » d’autres réalisations.

Actions sur le document
Interligne