Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Centre Revalidation Animaux Sauvages

Néant

Si vous trouvez un animal sauvage blessé, contactez le Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage.

Lorsqu’on apporte un animal dans un CREAVES, le vétérinaire est appelé si l’animal a besoin de soins particuliers. Si l’animal n’a aucune chance de pouvoir être remis en liberté car les lésions sont telles qu’il ne pourrait survivre en liberté, alors il est euthanasié. Les oiseaux sont bagués avant leur remise en liberté afin de les identifier et de suivre leur évolution au cours du temps. Si l’animal décède ou est euthanasié, une autopsie systématique est réalisée par le vétérinaire afin d’assurer une surveillance sanitaire de la faune sauvage.

Que faire si vous trouvez un jeune oiseau égaré ?

Si l’oiseau est robuste et bien emplumé, le placer dans un endroit protégé proche du lieu de découverte. Si l’oiseau est nu, le remettre au nid si possible, sinon l’emmener le plus rapidement possible dans un CREAVES en le plaçant au chaud !

Que faire si vous trouvez un jeune mammifère sauvage ?

Il est très rare qu’un petit soit abandonné par sa mère, même si il a l’air perdu ! Ne surtout pas le toucher au risque que ses parents s’en détournent. Si on est certain qu’il est livré à lui-même, l’emmener dans un centre CREAVES.

Que faire si vous trouvez un animal blessé ou malade ?

Attraper l’animal tout en restant prudent, ce sont des animaux sauvages. Placer-le dans une boîte de transport avec des trous d’aérations. Placer la boîte dans un endroit chaud, sombre et  au calme. Contacter le plus rapidement possible le CREAVES le plus proche. Conduisez-y l’animal dans les plus brefs délais.

Centre Revalidation Animaux Sauvages

Actions sur le document