Information

En raison des fêtes de fin d'année, les bureaux de l’Administration communale sont fermés les samedis 24 et 31 décembre.

Merci pour votre compréhension.

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Wa-Jutsu Club Eghezée

Néant
Horaire
Mercredi
17:00
21:30

Les cours

Les cours ont lieu chaque mercredi au Centre sportif d’Eghezée et sont scindés par âge : de 4 à 7 ans, de 8 à 12 ans et de 13 ans jusqu’à…

La méthode Wa-Jutsu

Le Wa-Jutsu Club Eghezée enseigne un Art Martial Traditionnel à but non-compétitif : la méthode «Wa-Jutsu».  Elle signifie «l’Art de l’Accord et de la Paix» de Maître Quero et est enseignée comme un Art Martial tel qu’il est transmis dans les écoles Japonaises.

Son originalité et son intérêt résident dans le fait que contrairement à tous les arts martiaux, il propose une activité physique et sportive doublée d’un enseignement culturel, où toute adversité et dualité sont exclues. Il n’existe donc plus d’adversaires, mais bien des partenaires qui se prêtent l’un à l’autre pour approcher la perfection dans l’expression corporelle et ainsi atteindre l’harmonie.

Cette méthode de Ju-Jutsu est un art martial qui se veut d’abord une activité physique et sportive de grande qualité, sans performance, accessible à tous, procurant aux enfants une gymnastique complète tenant compte des différents âges et permettant aux adultes  ainsi qu’aux vétérans de retrouver sans danger leur souplesse et leur vitalité.

Sans occulter l’aspect self-défense de ces techniques, on focalise l’esprit du pratiquant sur le souci du détail, sur l’exercice de sa respiration en accord avec le geste et sur le style de son expression, ce qui favorise la coordination, l’équilibre, la concentration, pour atteindre un équilibre physique et mental et permettre à chacun de s’épanouir en toute sérénité.  

La seule personne à vaincre est bien soi-même. Se motiver, se dépasser afin de progresser, tant sur le plan physique, que sur le mental. Respect de soi-même et des autres, politesse et amabilité, rectitude au dojo et dans la vie de tout les jours. Ces vertus font partie intégrante du Bushido.

Voilà ce qui est enseigné au Wa-Jutsu Club Eghezée, présent au complexe sportif, ainsi que dans tous les autres clubs affiliés et reconnus par l’A.E.J.T (Académie Européenne de Ju-Jutsu Traditionnel). Pour voir les sites officiels: 

www.ju-jutsu.be/wa-jutsu

www.aejt-jjquero.com

Les stades des valeurs: explications

Le troisième stade des valeurs est décomposé en Hon-Mokuroku (équivalent au 3ème Dan) base du triangle du feu et Chuden (équivalent au 4ème Dan) haut du triangle du feu. Chuden signifie moitié du chemin parcouru entre la ceinture blanche et le titre de Maître 3 ème degré.

Le quatrième stade est composé du Titre de Renshi (équivalent au 5ème Dan) et Okuden Shihan (premier degré de Maîtrise portant le titre de Maître). On entre dans le croissant, élément Air.

Dans le titre de Renshi il y a encore des distinctions :

  • Renshi portant le titre d’expert, ceinture noire à 5 liserets.
  • Renshi portant le titre d’expert sélectionné (portant la ceinture violette) ouvrant la porte à l’enseignement supérieur en vue d’obtenir le titre de Maître.
  • Renshi portant le titre d’expert confirmé (portant la ceinture violette) confirmant que le Renshi est bien sur la voix de l’enseignement supérieur. 

Autres contacts dans cette organisation :

Actions sur le document
Wa-Jutsu Club Eghezée