Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Quelques adresses utiles

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Enseignement / Académie / Adresses utiles

Les adresses ci-dessous vous envoient à la rencontre d’associations ou de personnes qui partagent notre engagement pour une pratique artistique davantage présente à tous les niveaux de la société. Faites leur confiance !

 

Répertoire des Académies de Musique de Belgique francophone

Pédagogie musicale

Arnould Massart est philologue, compositeur, pianiste, arrangeur musical de Maurane et, ce n’est pas rien, un fantastique pédagogue du rythme.

Cours et stages artistiques

Une référence absolue : l’Académie Internationale d’Eté de Wallonie propose depuis plus de trente ans des stages en musique, arts traditionnels, arts de la scène et arts plastiques. La mise à jour du site arrive chaque année au printemps, mais il est possible de s’inscrire toute l’année pour recevoir en temps utile les brochures annuelles.

Terre Franche

Le CEC (Centre d'Expression et de Créativité) d'Eghezée est une structure dépendant d'Ecrin, Centre Culturel d'Eghezée. Dans un esprit davantage tourné vers la réalisation de projets que vers la formation, elle propose des ateliers séduisants dans les trois domaines enseignés à l'académie (arts parlés, danse et musique) et en arts plastiques. A noter, pour la musique, la présence d'un atelier d'accordéon diatonique.
A partir de la saison 2017-2018, des collaborations sont mises en place entre Terre Franche et l'académie au niveau des musiques traditionnelles (bal folk en fin de saison) et par l'intervention d'ateliers d'arts plastiques dans la soirée CREATIONS de l'académie.

Instruments : facture et entretien

  • Monsieur construit des clavecins, Madame en joue ! Le beau site de Jean-Luc Wolfs - qui entretient d'ailleurs le clavecin de l'académie - et de Marie-Anne Dachy respire la beauté et le sérénité !
  • Depuis sa création, l'académie fait confiance à cette maison réellement spécialisée et qui offre un service impeccable et digne de confiance à tous les amoureux du piano.
  • François Louant est luthier. Après avoir construit des épinettes, des luths et bien d'autres instruments, il se spécialise dans les instruments du quatuor. Cet artisan passionné est le partenaire de l'académie depuis le tout début et nous le recommandons sans réserve !

Lieux de culture et de convivialité:

  • Si vous n’avez jamais mis le pied à la Ferme de la Dîme (Wasseiges), il est encore temps de réparer cette erreur : le site Internet de ce lieu culturel et magique entre tous est non seulement complet, il est aussi franchement BEAU !
  • Eghezée à la chance de pouvoir compter sur un Centre Culturel comme on les aime : dynamique, imaginatif, audacieux mais réaliste. Découvrez leur saison de spectacles et, c'est important, les mille et une initiatives prises à long terme pour une culture et des pratiques culturelles toujours plus présentes.


Musiques traditionnelles:

  • S’il y a un site auquel la musique traditionnelle est redevable en Belgique francophone, c’est bien celui du Canard Folk ! Pour tout savoir sur les cours de vielle à roue, les stages de diatonique, les bals traditionnels et, aussi, pour se documenter dans des dossiers vraiment épatants.
  • ... et depuis novembre 2008, le Canard Folk a sa radio sur le Web. Rien que du très bon trad, belge et européen !
  • … et pour la partie Nord du pays, courez voir le très beau et très riche site d’Herman Dewit et de ses amis de Gooik. Une mine de renseignements mis à jour quotidiennement et, surtout, la confirmation de la vitalité exceptionnelle des musiques traditionnelles au nord du pays.
Actions sur le document