Information

À partir du 1er juillet, les services communaux sont à nouveau accessibles sans rendez-vous à l'exception des services du Cadre de vie.

Pour les matières Etat civil (reconnaissance, mariage, etc) et les matières relatives à l’inscription des ressortissants étrangers, il est cependant toujours permis et même vivement conseillé de fixer un rendez-vous (081/810.134 ou 081/810.133) afin que le service puisse préparer préalablement les dossiers et vous servir au mieux. Il en est de même pour les demandes groupées de passeports (famille entière) (081/810.137).

Pour prendre RDV pour les services du Cadre de vie, cliquez-sur le lien correspondant:

Urbanisme

Environnement/Energie

Mobilité

Logement

 

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Inscriptions dans les écoles communales

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Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école communale ? Vous faites le bon choix ! L’Enseignement communal d’Eghezée est réparti en huit implantations et vous offre des écoles à taille humaine où les enfants sont les acteurs de leurs apprentissages.

Implantations et contact

Pour inscrire votre enfant, contactez la directrice de l'implantation souhaitée:

Eghezée I

Aische-en-Refail, Dhuy, Liernu et Mehaigne.

Véronique Dasseleer, directrice

0490/423.421

dmVyb25pcXVlLmRhc3NlbGVlckBlZ2hlemVlLmJl

Eghezée II

Leuze, Noville-s-Mehaigne, Taviers et Warêt-la-Chaussée

Valérie Baras, directrice

0491/373.882

dmFsZXJpZS5iYXJhc0BlZ2hlemVlLmJl

Où sont-elles situées ?

Consultez la vue cartographique des implantations:

Localisation des écoles communales

Le projet d’établissement

Chaque élève a des besoins spécifiques. En portant sur lui un regard qui le fera grandir, les enseignants des écoles communales
développent des pratiques pédagogiques, nécessairement différenciées qui offrent à chacun les conditions d’apprentissage qui lui sont les plus appropriées.

Les projets pédagogique et éducatif

  • Réussir l’enfant citoyen dans sa vie d’aujourd’hui… et pour demain.
  • Réussir la communauté éducative en harmonie avec son environnement : pour cela, les enseignants veillent à organiser une continuité pédagogique de 2 ans et demi à 12 ans en pratiquant la différenciation des apprentissages sur base d’une véritable évaluation formative.
  • Réussir à maîtriser les compétences de base.
  • Réussir à garantir l’égalité des chances et le respect des droits de l’enfant. L’enseignement communal vise au mieux-être affectif, physique et intellectuel de l’enfant. L’erreur ne sera plus sanction mais au contraire source de défis, d’ajustements et de dépassement de soi. L’enseignement communal d’Eghezée est ouvert à tous et refuse toute discrimination.

Les actions concrètes

Développement dans sa globalité

  • Accueil extra-scolaire pris en charge par les éducateurs de l’intercommunale IMAJE.
  • Accueil scolaire personnalisé dans de petites structures privilégiant un encadrement familial.
  • Défis suscitant curiosité, envie d’apprendre, expérimentations, maîtrise des connaissances et acquisition de compétences.

Devenir un citoyen responsable

  • Expérimentation au quotidien dans la classe: apprendre à vivre avec d’autres, à prendre une place active dans le groupe, à s’exprimer, à tolérer, à respecter.
  • Des règles de vie sont établies dans chaque implantation et sont soumises à tous les acteurs de l’école (parents, enfants et toute l’équipe éducative).

La continuité des apprentissages

  • Dès la maternelle, travail en cycles, organisation de classes verticales.
  • Étroite collaboration entre les classes maternelles et primaires.
  • Avec les enseignants, les enfants créent, organisent des « outils » référentiels qui serviront en classe et les suivront dans la classe suivante.

La maîtrise des compétences de base

  • Apprentissages issus de situations concrètes leur donnant du sens.
  • Manipulations, bases de la construction de savoirs.
  • Projets spécifiques menés chaque année dans différentes implantations.

Souci d’offrir à tous les mêmes chances

  • Ouverture de l’école vers l’extérieur (visites, excursions,…).
  • Partenariat avec le centre culturel (expositions, théâtres,…).
  • Éveil aux langues par un apprentissage précoce du néerlandais dès la 3ème maternelle.
  • Promotion de la santé.
  • Collaboration avec des partenaires extérieurs (PMS, BEP, CEC,…).
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