Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur RDV !

Département Cadre de Vie (urbanisme, mobilité, environnement, énergie, logement)

081/810.143

Département Affaires civiles et sociales (population et état civil)

081/810.137

Direction financière (paiement Taxe déchets)

081/810.129

Autres services

081/810.120

Le guichet d'accueil reste accessible pour la distribution gratuite des sacs "blancs" et PMC sous réserve de la présentation du bordereau officiel pour les sacs "blancs" et de votre carte d'identité pour les PMC.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Que faire si vous trouvez un animal égaré, blessé ou malade?

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Energie / Animaux / Animaux blessés ou malade

Un animal égaré

Ne vous précipitez pas! Certains animaux s'aventurent à l'éxtérieur de leur nid ou tanière, tout en restant à proximité et les parents continuent à les nourrir.

Que faire si vous trouvez un jeune oiseau égaré ?

Si l’oiseau est robuste et bien emplumé, le placer dans un endroit protégé proche du lieu de découverte. Si l’oiseau est nu, le remettre au nid si possible, sinon l’emmener le plus rapidement possible dans un CREAVES en le plaçant au chaud!

Que faire si vous trouvez un jeune mammifère sauvage ?

Il est très rare qu’un petit soit abandonné par sa mère, même si il a l’air perdu ! Ne surtout pas le toucher au risque que ses parents s’en détournent. Si on est certain qu’il est livré à lui-même, l’emmener dans un centre CREAVES.

Que faire si vous trouvez un chat ou un chien perdu?

Vous pouvez contacter le service Infrastructures et logistique ou l'asbl Sans Collier.

Un animal blessé

Si l'animal est manifestement blessé ou malade, il faut l'emmener le plus rapidement possible auprès d'un centre de revalidation.

Comment l'attraper?

Pour attraper un oiseau, rien de tel qu'un essuie ou un chiffon. En le lançant sur l'oiseau, on l'immobilise sans risquer qu'il ne se blesse. Il faut rester prudent et se méfier des coups de bec des oiseaux effrayés. Leur couvrir la tête est une bonne solution. S'il s'agit d'un rapace, on lui fournira également un chiffon dans lequel il enfoncera ses serres (griffes). Certains mammifères, même faibles ou blessés, se défendent en mordant et en griffant. Il s'agit donc d'être prudent.

Comment le garder et le transporter?

Placez l'animal dans une boite en carton après y avoir fait quelques trous d'aération. Mettez-le dans un endroit calme, au chaud (surtout pour les mammifères et les jeunes oiseaux) et sans lumière pour éviter le stress.

Contactez le plus rapidement possible le CREAVES le plus proche et, dans la mesure du possible, conduisez-y l'animal afin qu'il soit pris en charge dans les plus brefs délais.

Trouver un CREAVES

Cliquez ici pour trouver un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant naturellement à l'Etat sauvage

Actions sur le document