Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Attention aux batraciens !

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Animaux / Batraciens / Attention aux batraciens !
En cette période, de nombreux batraciens migrent vers l’étang qui les a vu naître. Malheureusement, ils doivent parfois traverser des voiries fort fréquentées. Alors, ouvrez l’oeil et levez le pied !

La migration des grenouilles et crapauds, vers leur lieu de reproduction, débute en février et s’étend jusqu’au mois d’avril. Pour que ces petits animaux se lancent dans ce périple semé d’embuches, trois conditions climatiques doivent être réunies: un taux d’humidité élevé, un ciel couvert et une température nocturne de 7°C minimum.

Ces animaux subissent un déclin important de leur population, dû à la diminution de leurs ressources alimentaires et de leur zone d’habitat (comblement de mares, d’étang et pollution), ainsi que lors de ces vagues migratoires.

Il est donc primordial, en cette période, de mettre l’accent sur les dangers de la circulation routière pour les batraciens. Ces petits quadrupèdes sortent à la tombée de la nuit et sont forcés de traverser des routes pour continuer leur périple.

A plus de 30 km/h, une voiture ne risque pas seulement d’écraser sous ses roues une grenouille ou un crapaud. Ces animaux sont aspirés sous la voiture et meurent écrasés contre les soubassements des véhicules.

Actions sur le document