Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les chats errants

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Animaux / Chats errants

Saviez-vous qu’un couple de chats peut donner naissance jusqu’à 12 chatons par an ? En 4 ans, un couple de chats peut donc avoir une descendance de plus de 20 000 individus !

En tant que propriétaire de chats, quelles sont vos obligations ?

Vous êtes dans l’obligation de stériliser vos boules de poils avant l’âge de leurs 6 mois ! Vous êtes dans l’obligation d’identifier et d’enregistrer la puce de votre chat, avant l’âge de 12 semaines, ou en tout cas, avant qu’il ne soit vendu ou donné à une association.

Et les chats errants ?

La commune souhaite lutter activement contre la prolifération des chats errants, notamment pour favoriser leur bien-être.

Pour ce faire, le service Environnement de la commune prête des cages pour trapper les chats errants. Une fois l’animal
trappé, vous pouvez vous rendre chez le vétérinaire avec qui la commune dispose d’une convention pour stériliser l’animal. La commune prendra en charge l’entièreté des frais vétérinaires liés à la stérilisation de l’animal. Vous devrez ensuite relâcher l’animal dans son milieu naturel, là où vous l’avez trouvé.

Vous souhaitez faire stériliser des chats errants proches de chez vous ?

Prenez contact avec le service environnement pour réserver une cage et pour obtenir toutes les informations à ce sujet, notamment le document de déclaration d’errance du chat, nécessaire pour vous présenter auprès du vétérinaire.

La procédure

Etape 1 : Vous remarquez la présence d’un chat errant.

Etape 2 : Vous prenez contact avec l’administration communale pour informer que vous souhaitez stériliser un chat errant près de chez vous :

  • Si vous avez besoin d’une cage pour attraper le chat, vous prenez rendez-vous avec le service environnement de l’administration communale d’Eghezée pour convenir d’une date pour le prêt de la cage. Lors de votre venue, l’agent vous remettra les documents nécessaires : Un certificat confirmant l’état d’errance du chat devra être signé par 2 personnes différentes, voisins du territoire de capture. Ce document servira également de laissez-passer auprès du vétérinaire.

  • Si vous n’avez pas besoin d’une cage pour trapper le chat, le service environnement peut vous envoyer le certificat d’errance du chat par mail. Il vous suffira de l’imprimer et de le compléter, avec un autre voisin. Ce document servira également de laissez-passer auprès du vétérinaire.

Etape 3 : Vous prenez rendez-vous avec le vétérinaire lié à la convention. Attendez d’avoir un rendez-vous avec le vétérinaire pour placer la cage pour trapper le chat ! En effet, il faut être sûr que le vétérinaire puisse procéder à la stérilisation dans les délais.