Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Campagne de dératisation

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Animaux / Dératisation / Campagne de dératisation
Une campagne de dératisation aura lieu du 22 au 30 décembre. Afin que celle-ci soit efficace, n'hésitez pas à communiquez les espaces publics problématiques via le E-guichet !

La commune intensifie les campagnes de dératisation des espaces publics (4 X 10 jours de dératisation par an contre 3 X 6 jours avant 2021) mais elle a besoin de ses citoyens pour les identifier !

La société Animal Pest Control effectuera le traitement par piégeage ou rodenticide des lieux publics problématiques (rues, places, terrains, bâtiments communaux, cours d'eau,...) du 22 au 30 décembre inclus.

Afin d'identifier les zones qui posent problème, un formulaire en ligne est à la disposition du citoyen dans le E-Guichet:

https://eghezee.guichet-citoyen.be/demarches/

Lutte préventive

Outre ces campagnes de dératisation, chaque citoyen a un rôle à jouer dans la lutte contre les rats. Voici quelques conseils utiles:

  • Évitez la disponibilité de sources de nourriture : placez les aliments dans des récipients fermés dans votre garde-manger, prévoyez des containers fermés pour vos sacs à ordures, ne nourrissez les oiseaux de jardin qu'avec modération pendant les périodes de grand froid, limitez la disponibilité de nourriture autour des animaux de basse-cour, nourrissez votre chien et votre chat qu'à l'intérieur.
  • Supprimer les éventuels lieux de nidification et les entrées pour les rats et les souris. Pensez à prévoir des portes et volets hermétique, colmater les passages techniques, fermer les égouts et écoulements ouverts et il est impératif de prévoir des grillages aux ventilations.
  • Eviter de leur offrir des abris : tas de bois, poulailler ouvert jour et nuit, silos, tas de fumier, ballots de paille, amas de feraille,...
  • Les territoires des rats ne coïncident pas avec les limites des propriétés humaines : il y a toujours intérêt à s’unir entre voisins pour la prévention et les traitements.

Les pièges

Des cages/pièges (attention, les pièges à colle sont interdits) pour les captures vivantes sont disponibles sur le marché, mais assurez-vous de suivre les captures au moins deux fois par jour pour éviter le stress et la privation des rongeurs. N'oubliez pas que vous n'êtes pas autorisé à déplacer les animaux capturés pour des raisons sanitaires.

Les rodenticides

Pour rappel, la Commune d'Eghezée ne distribue plus de rodenticides à la population !

  • À l’extérieur : repérer les zones de passages et terriers et y déposer des blocs ou sachets (sans les ouvrir). Commencez par de petites quantités à divers endroits.
  • À l’intérieur : ouvrir le sachet et déposer le contenu aux endroits à problème.

Si après une semaine, les appâts sont restés intacts, les changer de place. S’il y a eu consommation, renouveler l’opération durant 3 semaines en réapprovisionnant les postes tous les 3 à 4 jours. Augmentez éventuellement les doses.

Remarques

  • Ramassez les appâts non consommés – ne jamais laisser le produit moisir car il perd de son attractivité.
  • Patience ! Une fois le rodenticide ingéré, le rat met entre 5 à 10 jours pour en mourir. Vous ne verrez donc pas les effets du traitement directement.
  • N’oubliez jamais qu’un rat est un animal méfiant. Il ne se jettera donc pas nécessairement le premier jour sur l’appât.
  • Les produits de dératisation doivent être utilisés et manipulés avec prudence ; se laver soigneusement les mains après utilisation. En cas d’ingestion, contacter le Centre antipoison.
Actions sur le document