Avertissement

Service "Cadre de Vie" accessible uniquement sur RDV !

081/810.120

 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Campagne de dératisation du 5 au 12 octobre

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Energie / Animaux / Dératisation / Campagne de dératisation du 5 au 12 octobre
Pour la troisième fois cette année, la société Animal Pest Control va réaliser une campagne de dératisation sur le territoire d'Eghezée. Ces campagnes ont pour principal objectif de traiter les espaces publics (égouttages, pieds de pont, ruisseaux, bâtiments communaux, abords du RAVEL,...).

Durant cette campagne, la société APC est chargée d’apporter un soutien aux citoyens qui rencontrent un problème de prolifération de rats chez eux (principalement livraison de rodenticide et explicatif joint).

Inscriptions

La prochaine campagne aura lieu du 5 au 12 octobre 2020.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette campagne, remplissez le formulaire (1) via ce lien:

www.eghezee.be/rats

Privilégiez l’inscription via le formulaire. Si cela n’est pas possible pour vous, les inscriptions par téléphone sont toujours possibles : Service Environnement – 081/810.144.

(1) Si vous remplissez ce formulaire, vous marquez votre accord tacite pour que vos données à caractère personnel soient traitées par la commune et communiquées à l'entreprise ANIMAL PEST CONTROL.

Conseils pour éviter la prolifération des rats

La lutte préventive

  • Éviter de laisser trainer de la nourriture dans le jardin (restes de cuisines, vieux pains,… ne pas nourrir des animaux à l’extérieur ! Il faut également faire attention à la composition de votre compost. Ne pas y jeter de restes alimentaires qui ont cuits et y jeter uniquement des déchets verts !) ;
  • Fermer les poubelles, soupiraux, lucarnes et ajuster les portes et grillages ;
  • Les territoires des rats ne coïncident pas avec les limites des propriétés humaines : il y a toujours intérêt à s’unir entre voisins pour la prévention et les traitements.
  • Eviter de leur offrir des abris : tas de bois, poulailler ouvert jour et nuit, silos, tas de fumier, ballots de paille, amas de feraille,...

La lutte curative

3 règles sont à respecter:

1. Traiter le problème à la source

A l’extérieur : repérer les zones de passages et terriers et y déposer des blocs ou sachets (sans les ouvrir). Commencez par de petites quantités à divers endroits.
A l’intérieur : ouvrir le sachet et déposer le contenu aux endroits à problème.

2. Suivre et approvisionner les appâts

Si après une semaine, les appâts sont restés intacts, les changer de place. S’il y a eu consommation, renouveler l’opération durant 3 semaines en réapprovisionnant les postes tous les 3 à 4 jours. Augmentez éventuellement les doses.

3. Varier l’utilisation des produits et penser aux alternatives !

Si le premier rodenticide ne convient pas, choisir un autre produit. N’oubliez pas que d’autres solutions existent, comme les pièges. L’avantage ? En utilisant des pièges ou autres, vous êtes sûrs que l’animal n’ira pas mourir dans un endroit inapproprié. Autre avantage : on n’utilise pas de produits toxiques !

Remarques

  • Ramassez les appâts non consommés – ne jamais laisser le produit moisir car il perd de son attractivité.
  • Patience ! Une fois le rodenticide ingéré, le rat met entre 5 à 10 jours pour en mourir. Vous ne verrez donc pas les effets du traitement directement.
  • N’oubliez jamais qu’un rat est un animal méfiant. Il ne se jettera donc pas nécessairement le premier jour sur l’appât.
Actions sur le document