Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur Rendez-Vous !

081/810.120: Accueil général

081/810.137: Affaires civiles et sociales (population et état civil)

Le guichet d'accueil reste accessible pour la distribution gratuite des sacs "blancs" et PMC sous réserve de la présentation du bordereau officiel pour les sacs "blancs" et de votre carte d'identité pour les PMC durant les heures et les jours d'ouvertures "normales" de l'administration communale.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Comment cuisiner économique ?

Le grand principe est de chauffer les aliments… et pas ce qu’il y a autour !
  • Si vous utilisez des plaques électriques (pas de l’induction ni du gaz), vous pouvez économiser de l’énergie en coupant l’alimentation de la plaque électrique quelques minutes avant la fin de la cuisson : l’inertie thermique garantit encore une température suffisante pour la terminer ou pour garder les aliments au chaud.
  • N’oubliez pas le couvercle sur les casseroles. Sans couvercle, il faut 3 fois plus de temps et d’énergie pour amener l’eau à ébullition.
  • Cuisinez vos pommes de terre au four ou au micro-onde. C’est plus rapide et plus économique. En effet, cuire des pommes de terre sur la plaque de cuisson coute autant que de préparer trois fois des pommes de terre au micro-ondes.
  • Choisissez des casseroles de diamètre adapté à la zone de cuisson. Elles doivent être à fond parfaitement plat sinon la perte d’énergie peut atteindre 50%.
  • Une casserole à pression permet de cuire beaucoup plus rapidement les aliments (40% à 70% du temps gagné). SI le temps de cuisson est réduit, l’énergie consommée l’est aussi !
  • Les « cuit vapeur » (casseroles à étages) permettent la cuisson de plusieurs types d’aliments en même temps grâce à la vapeur produite dans le premier niveau. Ils permettent également d’économiser l’énergie.
  • Sortez les aliments du réfrigérateur un quart d’heure avant la cuisson. Ils cuiront avec moins d’énergie.
  • Utilisez votre hotte ! Elle permet d’évacuer la vapeur et les odeurs. Les ventilateurs des hottes sont souvent surdimensionnés. La grande vitesse ne sera utile que dans de très rares situations.
  • Privilégiez le four multifonctions ou un four à air pulsé si vous devez investir dans un four. Ils ne doivent pas être préchauffés pour certaines préparations. Un four à air pulsé chauffe plus vite : il fait donc gagner du temps et donc de l’énergie. Le four électrique peut être éteint avant la fin de la cuisson : la chaleur résiduelle permet de terminer la cuisson ou de garder les aliments au chaud.
  • Privilégiez l’utilisation du four micro-onde autant que faire se peut, surtout pour les petites quantités ! Le four à micro-onde permet de réaliser une économie de 75% par rapport aux fours traditionnels. Un micro-onde utilisé au maximum de ses possibilités peut couvrir ¾ des besoins culinaires quotidiens d’une famille de quatre personnes.
Actions sur le document