Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Eviter les déperditions de chaleur

Découvrez quelques conseils pour éviter les déperditions de chaleur (en hiver comme en été). Deux mots d'ordre: isolation et protection !
  1. Dès la tombée de la nuit, fermez les tentures et volets. Un volet roulant (fermé !) ayant une bonne étanchéité à l’air permet de diminuer la perte d’énergie de 25% pour une fenêtre avec un double vitrage haut rendement et de 60% pour une fenêtre avec un simple vitrage.
  2. Si les radiateurs sont placés sous les fenêtres, les tentures ne peuvent surtout pas les recouvrir et doivent être le plus près possible des fenêtres. Sinon, la chaleur des radiateurs part derrière les tentures, ce qui est inefficace.
  3. Isolez les tuyauteries de chauffage qui traversent les zones non chauffées de votre logement (caves, vides ventilés, etc.). Ces conduits non isolés diffusent de la chaleur là où c’est totalement inutile. Il suffit de placer autour de ces tuyaux un isolant en vente dans tous les magasins de bricolage.
  4. Isolez le plancher du grenier lorsqu’il n’est pas habitable en y posant un matériau isolant de bonne épaisseur (laines minérales : 20 cm minimum). Si un stockage est prévu, utilisez de l’isolant rigide (16 cm minimum) sur lequel vous y déposerez une plaque de bois pour éviter les perforations.
  5. Colmatez les joints au bas des portes ou autour des vieux châssis qui sont des voies d’entrée importantes pour le froid extérieur.
  6. En été, lorsque le soleil a surchauffé la maison toute la journée, ouvrez les fenêtres de toit (attention aux risques d’intrusion) pour pratiquer une ventilation nocturne qui rafraîchira le logement. Créer des courants d’air !
  7. Toujours en été, au lieu de recourir à la climatisation de la chambre ou du séjour, limitez au maximum les apports de chaleur du soleil (en fermant portes, fenêtres, volets et tentures) mais aussi les apports de chaleur internes (éclairage, etc.).
  8. Pour un fonctionnement optimal du système de ventilation dépoussiérez les ouvertures d’amenée et d’évacuation de l’air et remplacez les filtres si nécessaire.
  9. Si votre logement n’est pas équipé d’un système de ventilation (dans le cas d’un bâtiment ancien qui n’était pas encore soumis à la réglementation sur la ventilation des bâtiments), ouvrez les fenêtres des façades opposées (ventilation transversale) pendant quelques instants, le matin et le soir. Vous évacuez ainsi l’air vicié. Veuillez toutefois à ne pas refroidir exagérément les pièces.
  10. Si vous disposez de grandes ouvertures (baies vitrées) qui apportent beaucoup de chaleur superflue dans votre maison pendant l’été, pensez à installer des protections solaires, plutôt qu’une climatisation, grande consommatrice d’énergie.
  11. En été, supprimez les sources de chaleur inutiles comme certains chargeurs branchés sur le secteur ou l’utilisation d’un sèche-linge.
Actions sur le document