Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur RDV !

Département Cadre de Vie (urbanisme, mobilité, environnement, énergie, logement)

081/810.143

Département Affaires civiles et sociales (population et état civil)

081/810.137

Direction financière (paiement Taxe déchets)

081/810.129

Autres services

081/810.120

Le guichet d'accueil reste accessible pour la distribution gratuite des sacs "blancs" et PMC sous réserve de la présentation du bordereau officiel pour les sacs "blancs" et de votre carte d'identité pour les PMC.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Bien isoler son habitation

Retrouvez dans l’article ci-dessous pourquoi c’est important d’avoir une bonne isolation et de respecter la continuité de l’isolation. Finalement, on vous explique comment fonctionne le système de primes « Habitations » de la Wallonie pour la rénovation de vos logements, en ce compris l’isolation !

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne isolation de sa maison ?

L’isolation thermique protège le logement contre les variations de températures (froid en hiver, chaud en été) ! Le but de l’isolation est de conserver une température relativement constante dans la maison. Cela permet de réduire les dépenses en chauffage…et en climatisation !

Et…que doit-on isoler ?

L’important, c’est de respecter le principe de continuité de l’isolation, pour éviter de créer des ponts thermiques. Donc à terme, il faut isoler l’ensemble de l’enveloppe de l’habitation : les murs, la toiture et le plancher (sol de votre habitation), mais aussi les fenêtres et les portes – d’où l’importance d’avoir de bons châssis et vitres !

Qu’est ce qu’un pont thermique ?

"Il s'agit d'un point de la construction où la barrière isolante est rompue" (Source: Wikipédia). Cela crée donc des transferts de chaleurs importants, puisque l’élément non-isolant transmet la température extérieure vers l’intérieur.  Cela favorise l’apparition de condensation d’eau et augmente nécessairement les problèmes d’humidité dans votre maison.

Attention !

Une fois votre habitation complètement isolée (on dit alors qu’elle est étanche à l’air), il vous faudra mettre en place un mécanisme de ventilation mécanique, et ce afin d’éviter tout problème d’humidité dans votre habitation !

Dans son principe, la ventilation de base extrait l’air «vicié» du logement à partir des pièces humides (cuisines, salle de bains, W.C., buanderies) et amène de l’air neuf via les locaux dits secs (chambres, séjours,...), cela permet ainsi de favoriser une aération constante du logement.

Comment vérifier l’isolation de sa maison ?

La solution la plus simple est de faire appel à un professionnel qui pourra effectuer un audit énergétique. En Wallonie, depuis juin 2019, des primes « Habitation » vous permettent de rénover à plus faible coût votre logement (à condition que les travaux soient réalisés par une entreprise de construction agréée par la Wallonie!).

Comment ca marche ?

  • Vous faites venir un auditeur agréé par la Wallonie chez vous

Liste des auditeurs agréés par la Wallonie

  • Celui-ci dressera un constat général de l’état de votre habitation et de la qualité énergétique de celle-ci. Il mettra en évidence d’éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier (ex : manque d'étanchéité de la toiture, problèmes de stabilité des murs...).
  • En fonction de ses conclusions, vous aurez droit à une prime sur les éléments à rénover. Si vous souhaitez profiter des primes pour vos travaux, vous ne pouvez donc pas les commencer sans une visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport.
  • Le montant des primes sera adapté selon votre catégorie de revenus, selon la composition de votre ménage, selon les travaux que vous souhaitez faire et à leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation.
  • Si vous demandez un prêt, le montant des primes auxquelles vous avez droit est pris en compte par l'organisme de prêt:

Société wallonne du Crédit Social

si vous avez 2 enfants maximum

Fonds du Logement de Wallonie

si vous avez 3 enfants ou assimilés et plus (qui diminuera la durée du prêt en conséquence)

Pour plus d'informations...

Toutes les informations se trouvent sur le site de la Wallonie (conditions, montants des primes, liste des auditeurs agréés, …).

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Guichet Energie le plus proche. Celui de Perwez est à votre disposition du mardi au vendredi, entre 9h et 12h ou sur rendez-vous ! Ces agents régionaux sont décentralisés dans les communes pour apporter une expertise technique aux citoyens qui se lancent dans la rénovation de leurs logements. Alors, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Actions sur le document