Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Que la lumière soit… là où elle doit être !

L’éclairage représente 8% de la consommation électrique des ménages. Le choix d’une lampe et son utilisation doivent donc être effectués de manière judicieuse ! Avoir un éclairage performant c’est bien mais pour réduire sa facture d’électricité il faut également avoir une utilisation rationnelle de la lumière !

L’éclairage représente 8% de la consommation électrique des ménages. Le choix d’une lampe et son utilisation doivent donc être effectués de manière judicieuse ! Avoir un éclairage performant c’est bien (voir conseil de la semaine passée sur le choix de son éclairage), mais pour réduire sa facture d’électricité il faut également avoir une utilisation rationnelle de la lumière !

Voici quelques conseils pratiques :

  • Eteignez la lumière chaque fois que vous quittez une pièce et dans celles qui restent inoccupées. On entend parfois dire que « cela consomme plus d’éteindre et puis de rallumer un tube néon que de laisser allumer ». Ce n’est pas exact. Plus on coupe, moins on consomme. Mais il est vrai qu’un tube s’use plus rapidement s’il est fréquemment allumé et éteint. On conseille donc de ne le couper que pour des périodes dépassant les 10 minutes.
  • Si vous optez pour des tubes lumineux, dans la cuisine par exemple, investissez dans un luminaire à ballast électronique et des tubes de faible diamètre ou dans un luminaire LED plus performant, plus économe et à durée de vie plus importante.
  • Remplacez les halogènes par des lampes LED à filament ou spots directionnels. Attention toutefois que ces dernières sont rarement dimmables et présentent souvent un flux lumineux inférieur au flux de l’halogène initial.
  • Nettoyez régulièrement les lampes, abat-jours et rideaux translucides afin d’améliorer leur rendement lumineux. Les abat-jours foncés peuvent absorber jusqu’à 75% de la lumière. Préférez donc des abat-jours clairs.
  • Changez les tubes lumineux à temps : en fin de vie, ils perdent de leur luminosité tout en consommant toujours la même quantité d’électricité.
Actions sur le document