Attention
  • Les bureaux sont fermés les mardi et jeudi.
  • Ils sont accessibles uniquement sur RDV les lundi, mercredi, vendredi et samedi.

En savoir plus...

 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Modernisation de l’éclairage public

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Eclairage LED des rues / Modernisation de l’éclairage public
2818 luminaires d’éclairage public vont être équipés de la technologie LED dans la commune en 10 ans. Cette opération se traduira par de substantielles économies d’énergie avec aussi un effet favorable pour l’environnement.

D’ici 2030, les anciennes ampoules de l’éclairage public seront toutes remplacées par de l’éclairage LED dans les 18 villages de l’entité. Cet investissement permettra d’une part, de réduire les dépenses en électricité dévolues à l’éclairage public de l’ordre de 50% pour la commune, et d’autre part, de participer à la réduction des émissions de CO² produites sur le territoire. La ledisation de l’éclairage public devrait permettre d’éviter l’émission de 129 tonnes de CO² dans l’air.

Les ampoules NALP seront remplacées en premier, ce sont les plus nombreuses et qui souffrent d’une obsolescence industrielle (elles ne sont plus produites). D’ici 2024, l’ensemble des ampoules NALP seront remplacées, soit 70% de l’éclairage public actuel. De 2024 à 2028, les ampoules NAHP, MHHP et LED 1ère génération seront à leur tour remplacées.

En 2020, l’éclairage des villages d'Hanret, Taviers, Saint-Germain, Branchon, Boneffe, Mehaigne, Upigny a été remplacé. Cette année, les éclairages NALP des villages de Dhuy et Eghezée seront remplacés. Les autres villages suivront dans cet ordre:

  • 2022: Aische et Warêt
  • 2023: Leuze
  • 2024: Noville, Liernu, Longchamps, Bolinne/Harlue
Actions sur le document