Information

À partir du 1er juillet, les services communaux sont à nouveau accessibles sans rendez-vous à l'exception des services du Cadre de vie.

Pour les matières Etat civil (reconnaissance, mariage, etc) et les matières relatives à l’inscription des ressortissants étrangers, il est cependant toujours permis et même vivement conseillé de fixer un rendez-vous (081/810.134 ou 081/810.133) afin que le service puisse préparer préalablement les dossiers et vous servir au mieux. Il en est de même pour les demandes groupées de passeports (famille entière) (081/810.137).

Pour prendre RDV pour les services du Cadre de vie, cliquez-sur le lien correspondant:

Urbanisme

Environnement/Energie

Mobilité

Logement

 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Modernisation de l’éclairage public

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Eclairage LED des rues / Modernisation de l’éclairage public
2818 luminaires d’éclairage public vont être équipés de la technologie LED dans la commune en 10 ans. Cette opération se traduira par de substantielles économies d’énergie avec aussi un effet favorable pour l’environnement.

D’ici 2030, les anciennes ampoules de l’éclairage public seront toutes remplacées par de l’éclairage LED dans les 18 villages de l’entité. Cet investissement permettra d’une part, de réduire les dépenses en électricité dévolues à l’éclairage public de l’ordre de 50% pour la commune, et d’autre part, de participer à la réduction des émissions de CO² produites sur le territoire. La ledisation de l’éclairage public devrait permettre d’éviter l’émission de 88 tonnes de CO² dans l’air, soit 88 vols aller-retour Paris-New-York (par passager).

Les ampoules NALP seront remplacées en premier, ce sont les plus nombreuses et qui souffrent d’une obsolescence industrielle (elles ne sont plus produites). D’ici 2024, l’ensemble des ampoules NALP seront remplacées, soit 70% de l’éclairage public actuel. De 2024 à 2028, les ampoules NAHP, MHHP et LED 1ère génération seront à leur tour remplacées.

En 2020, l’éclairage des villages d'Hanret, Taviers, Saint-Germain, Branchon, Boneffe, Mehaigne, Upigny a été remplacé. Cette année, les éclairages NALP des villages de Dhuy et Eghezée seront remplacés. Les autres villages suivront dans cet ordre:

  • 2022: Aische et Warêt
  • 2023: Leuze
  • 2024: Noville, Liernu, Longchamps, Bolinne/Harlue
Actions sur le document