Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Que faire des tontes de pelouses?

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Eco-consommation / Astuces pour le jardin / Que faire des tontes de pelouses ?

Le paillage

Utilisez vos résidus de tontes comme paillage.Avant de pailler, veillez à ce que le sol soit parfaitement désherbé. En effet le paillage ne sert pas à désherber, mais à empêcher la pousse des adventices (mauvaises herbes). L’azote de l’herbe va donner un peu de vigueur aux plantes:

  • au potager les légumes feuilles sont ceux qui en ont le plus besoin (épinards, laitues, choux, …) ou encore les courges (concombre, courgettes, potirons, …)
  • au jardin, au pied des arbustes, dans les parterres,…

L’utilisation peut se faire avec de l’herbe fraîchement coupée, celleci devra être disposée en couche de 2 cm maximum, pour éviter les désagréments d’une décomposition anaérobique (odeur, acidification du sol, …).

Pour pouvoir utiliser vos tontes de pelouses en plus grande épaisseur (10 cm), il faudra préalablement faire sécher celles-ci!

Interdit au bord des cours d'eau !

Dans les zones habitées, il est fréquent de voir sur les berges des déchets verts : tontes de pelouse, branchages de tailles, feuilles mortes, épluchures de légumes,... Cette pratique est interdite.

Cliquez ici pour en savoir plus...

Le compostage

Il faut alors mélanger les résidus de tontes de pelouses (de préférence séchées) avec des matériaux plus secs (paille, feuilles mortes, résidus de tailles broyées ou coupés finement, carton,…) qui seront accumulés à l’avance pour faire face aux brouettes d’herbes récoltées.

Pour en savoir plus sur le compostage...

Limiter la quantité

Comme pour tout déchet, le meilleur déchet est celui qui n’’existe pas ! Comment limiter la quantité de tontes de pelouses :

  • limitez les surfaces tondues;
  • laissez l’herbe pousser sur certaine zone prédéfinie à faucher deux fois sur l’année;
  • semez sur une partie du terrain une prairie fleurie;
  • lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse, privilégiez l’achat d’une tondeuse «Mulching» vous permettant de ne plus devoir évacuer vos résidus de tontes ou très rarement.
Actions sur le document