Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Recettes pour nettoyer la voiture

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Eco-consommation / Astuces pour la maison / Recettes pour nettoyer la voiture

Les chromes

Frotter avec un mélange de blanc
d’Espagne (argile) et d’alcool à brûler ou utiliser un chiffon sec trempé dans de la cendre de cigarette.

Les plastiques

Diluer une cuillère à soupe de liquidevaisselle
écologique ou du savon noir dans une bassine d’eau. Nettoyer les plastiques
avec ce mélange et une éponge.

Rincer ensuite à l’eau claire et sécher au chiffon microfibre. Pour leur donner un aspect brillant, utiliser un chiffon imbibé d’un peu d’huile d’olive. Lustrer ensuite avec un chiffon doux.

Vitres et rétroviseurs

Rien de plus simple, vous pulvérisez une solution composée de 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau. Laissez agir puis essuyez en utilisant un chiffon microfibre.

Sièges

Pour les sièges en tissus, mélangez 3/4 d’eau gazeuse + 1/4 de vinaigre blanc. Frottez la tache de l’extérieur vers l’intérieur. Rincez avec de l’eau claire sans détremper. Pour les sièges en cuir, il faut d’abord dépoussiérer. Lavez-les ensuite avec du savon noir (testez un endroit caché auparavant).

Odeurs

Si vous n’utilisez pas les cendriers, mettez-y un peu de bicarbonate (à changer
régulièrement), ça absorbera les odeurs. Pour mettre un peu de parfum, suspendez un petit galet en argile au rétroviseur intérieur sur lequel vous mettez quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix…

Phares

Plongez une éponge humide non abrasive dans un peu de bicarbonate de sodium et frottez doucement les phares avec ce produit naturel. Rincez à l’eau claire.

Jantes

Nettoyez à l’aide d’un chiffon humidifié à l’eau et frotté sur de la pierre d’argile puis rincez à l’eau claire.

Actions sur le document