Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

L'entretien des cimetières

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Verdurisation des cimetières / L'entretien des cimetières
Les services communaux sont souvent interpellés sur l’état des cimetières et il est exact que les herbes poussent à tout va durant cette saison. Sachez que votre commune œuvre pour plus de nature mais qu'elle a aussi besoin de vous !

Votre commune agit pour l'environnement

Tout comme dans votre propriété, et notamment suite à l’interdiction de pulvériser des produits phytopharmaceutiques pour entretenir les espaces publics depuis le 1er juin 2019, les mauvaises herbes sont de plus en plus visibles. Leur repousse est plus importante qu'il y a quelques années. Ceci est dû à la régénération des sols qui ne souffrent plus de la rémanence des produits de l'époque.

Comme dans votre jardin, les mauvaises herbes et les pelouses sont à entretenir de façon très régulière, surtout en cette période où la météo est très favorable à leur développement.

Eghezée compte 22 cimetières, vous comprendrez donc aisément qu’il est difficile de garantir le nettoyage rigoureux de chacun d'eux et ce de façon hebdomadaire. En moyenne, chaque cimetière est nettoyé toutes les 4 semaines, et ce, jusqu’à la Toussaint. En effet, les équipes espaces verts ne s'occupent pas uniquement des cimetières. Elles s'occupent, notamment, de l'entretien des aires de jeux, des parterres communaux, des sentiers pédestres, des haies communales, du RAVeL, des îlots et des ronds-points, des écoles, des places, des abords des églises,…

Votre commune investit pour l'entretien des espaces verts

Afin d'aider les ouvriers, la Commune d'Eghezée a renforcé ses différentes équipes avec 7 engagements temporaires d’avril à septembre. De plus, cette année, des étudiants sont également prévus en juillet et en août afin d'encore intensifier le travail dans ces lieux qui vous sont chers.

Votre commune a besoin de vous !

Pour rappel, les ouvriers communaux s'occupent uniquement des allées principales et secondaires et des éventuelles pelouses. Les initiatives citoyennes qui ont déjà eu lieu dans certains des villages sont les bienvenues pour aider à nettoyer les cimetières. Individuellement, si vous entretenez les abords des tombes de vos proches, vos efforts conjugués au travail des équipes communales rendront leur beauté naturelle à ces lieux de souvenir et de recueillement.

La verdurisation des cimetières

Les différents services communaux travaillent activement sur différentes solutions pour essayer de résoudre petit à petit la problématique annuelle des "mauvaises herbes".  Afin de diminuer la présence de plantes non désirées, il est préconisé de semer des végétaux qui le sont, tels que de l’herbe ou des prés fleuris. Une première expérience de verdurisation a été mise en place au cimetière de Dhuy en 2020. Le travail n'est pas fini mais les premiers résultats sont relativement probants et, en laissant encore un peu de temps à la nature, nous sommes certains d'être sur la bonne voie. Ce printemps, les premières étapes de verdurisation ont débuté dans les cimetières de Leuze et Aische-en-Refail et cela se poursuivra progressivement dans d’autres cimetières de la commune.

Actions sur le document