Information

À partir du 1er juillet, les services communaux sont à nouveau accessibles sans rendez-vous à l'exception des services du Cadre de vie.

Pour les matières Etat civil (reconnaissance, mariage, etc) et les matières relatives à l’inscription des ressortissants étrangers, il est cependant toujours permis et même vivement conseillé de fixer un rendez-vous (081/810.134 ou 081/810.133) afin que le service puisse préparer préalablement les dossiers et vous servir au mieux. Il en est de même pour les demandes groupées de passeports (famille entière) (081/810.137).

Pour prendre RDV pour les services du Cadre de vie, cliquez-sur le lien correspondant:

Urbanisme

Environnement/Energie

Mobilité

Logement

 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Fauchage tardif: appel au recensement

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Fauchage tardif / Fauchage tardif: appel au recensement
Des bandes de fauchage tardif le long des routes : une aubaine pour la biodiversité. Participez au développement de ces zones refuges en prenant part au recensement qui a lieu du 1er juillet au 10 août !

Le citoyen au centre du recensement

Eghezée, c’est plus de 300 kilomètres de voiries. La participation collective permet de couvrir au mieux le réseau et ce dans chaque village. En regardant autour de vous, vous pouvez à la fois découvrir l'environnement et aider à la préservation de la biodiversité.

Les zones propices au fauchage tardif sont principalement: les talus, fossés et accotements de voiries et de chemins de remembrement, les bords de routes à proximité d’une prairie ou d’un bois. Attention: les routes régionales/nationales ne sont pas prises en compte pour cette action. Seules les voiries communales le sont.

Comment renseigner un zone ?

Via un outil cartographique en ligne

Pour rapporter une zone propice au fauchage tardif, une carte collaborative est disponible. Elle indique les zones déjà répertoriées par chacun et permet d’avoir une vision globale du réseau. Rien de plus simple: il suffit d’ajouter un point au lieu que vous avez repéré, d’y rajouter un commentaire (facultatif) et bientôt, la nature vous remerciera. Le lien:

https://fauchagetardif-eghezee.gogocarto.fr/

Via un formulaire papier

Un formulaire papier est à votre disposition à l'accueil de la Maison communale durant les heures d'ouverture habituelles.

Qu’est-ce que le fauchage tardif ?

Les bords de voiries représentent un réseau large d’accotements, de talus et de fossés. Lorsque ceux-ci sont fauchés trop tôt ou trop souvent, la vie de nombreuses espèces végétales à croissance plus lente est compromise.

Pour y remédier, des conventions de bonne pratique tels que le fauchage tardif sont mises en place, laissant la possibilité à ces bandes de croitre jusqu’en août, septembre voire plus tard. S’y développe alors une diversité botanique importante (on y a dénombré 800 espèces en Wallonie). Les butineurs sont attirés ainsi que les espèces animales granivores, qui participent eux-mêmes à la reproduction et au réapprovisionnement des espèces végétales : la boucle est bouclée. Ces zones sont aussi un refuge pour les animaux qui peuvent s’y reproduire en toute quiétude.

Résultat : le fauchage tardif offre un habitat naturel aux végétaux, animaux et butineurs, menant à la protection des espèces en danger et au maintien d’une bonne biodiversité.

Autre avantage: le paysage est aussi enrichi par la végétation caractéristique de notre région, comme le coquelicot ou la quarantaine de fleurs communes aux bords de routes.

La commune participe

La commune adhère au Plan Maya depuis 2011 dans lequel l’action de fauchage tardif est inscrite. Les zones en vigueur ont été recensées en 2012. Entre temps, certaines ont disparu pour diverses raisons : réhabilitation du terrain, intérêt minime, manque de suivi,… La carte reprenant les zones doit être mise à jour.

Pour plus d'informations...

081/810.144

ZW52aXJvbm5lbWVudEBlZ2hlemVlLmJl

Actions sur le document