Fauchage tardif: appel au recensement
Le citoyen au centre du recensement
Eghezée, c’est plus de 300 kilomètres de voiries. La participation collective permet de couvrir au mieux le réseau et ce dans chaque village. En regardant autour de vous, vous pouvez à la fois découvrir l'environnement et aider à la préservation de la biodiversité.
Les zones propices au fauchage tardif sont principalement: les talus, fossés et accotements de voiries et de chemins de remembrement, les bords de routes à proximité d’une prairie ou d’un bois. Attention: les routes régionales/nationales ne sont pas prises en compte pour cette action. Seules les voiries communales le sont.
Comment renseigner un zone ?
Via un outil cartographique en ligne
Pour rapporter une zone propice au fauchage tardif, une carte collaborative est disponible. Elle indique les zones déjà répertoriées par chacun et permet d’avoir une vision globale du réseau. Rien de plus simple: il suffit d’ajouter un point au lieu que vous avez repéré, d’y rajouter un commentaire (facultatif) et bientôt, la nature vous remerciera. Le lien:
https://fauchagetardif-eghezee.gogocarto.fr/
Via un formulaire papier
Un formulaire papier est à votre disposition à l'accueil de la Maison communale durant les heures d'ouverture habituelles.
Qu’est-ce que le fauchage tardif ?
Les bords de voiries représentent un réseau large d’accotements, de talus et de fossés. Lorsque ceux-ci sont fauchés trop tôt ou trop souvent, la vie de nombreuses espèces végétales à croissance plus lente est compromise.
Pour y remédier, des conventions de bonne pratique tels que le fauchage tardif sont mises en place, laissant la possibilité à ces bandes de croitre jusqu’en août, septembre voire plus tard. S’y développe alors une diversité botanique importante (on y a dénombré 800 espèces en Wallonie). Les butineurs sont attirés ainsi que les espèces animales granivores, qui participent eux-mêmes à la reproduction et au réapprovisionnement des espèces végétales : la boucle est bouclée. Ces zones sont aussi un refuge pour les animaux qui peuvent s’y reproduire en toute quiétude.
Résultat : le fauchage tardif offre un habitat naturel aux végétaux, animaux et butineurs, menant à la protection des espèces en danger et au maintien d’une bonne biodiversité.
Autre avantage: le paysage est aussi enrichi par la végétation caractéristique de notre région, comme le coquelicot ou la quarantaine de fleurs communes aux bords de routes.
La commune participe
La commune adhère au Plan Maya depuis 2011 dans lequel l’action de fauchage tardif est inscrite. Les zones en vigueur ont été recensées en 2012. Entre temps, certaines ont disparu pour diverses raisons : réhabilitation du terrain, intérêt minime, manque de suivi,… La carte reprenant les zones doit être mise à jour.
Pour plus d'informations...
081/810.144
Actions sur le document