Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous !

081/810.120: Accueil général

081/810.136 ou 081/810.137: Service Population

081/810.133 ou 081/810.134: Service Etat-civil

081/810.139: Service Décès/Concessions

Le guichet d'accueil reste accessible durant les heures d'ouverture habituelles pour la distribution gratuite des sacs PMC sous réserve de la présentation de votre carte d'identité

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Collecte de vélos dans les recyparcs

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energie / Gestion des déchets / Parc à conteneurs / Collecte de vélos dans les recyparcs
Prolonger la durée de vie d'un objet ou le donner, c'est éviter qu'il ne devienne un déchet. Le samedi 24 avril, BEP Environnement en collaboration avec les autres intercommunales de gestion des déchets en Wallonie organise la collecte de vélos dans les recyparcs.

Offrez une 2ème vie à votre vélo

BEP Environnement, invite les habitants à déposer, dans les 33 recyparcs de la Province (et Héron), des vélos dont ils n’ont plus utilité mais qui peuvent encore servir à d’autres. Ces vélos seront remis à de nombreux partenaires récupérateurs : ateliers vélos locaux, C.P.A.S., entreprises de formation par le travail, services communaux, « Ressourceries », autres associations locales.

Participer à cette action citoyenne, c’est poser un geste tant au niveau de l’environnement (mise en avant du principe de réutilisation) qu’en faveur de l’économie sociale (réinsertion de jeunes via la réparation des vélos collectés).

Avant de jeter, pensez à réutiliser !

Certains objets (vélos mais aussi jouets, électroménagers, vêtements, meubles, vaisselle…) qui ne vous servent plus, peuvent être utiles à d’autres (famille, voisins, amis...), écoles, mouvements de jeunesse, associations diverses...

Entretenir son vélo

Entretenir son vélo permet de prolonger sa durée de vie et rend son usage plus confortable et plus agréable. C'est une opération à la portée de tous, simple et facile :

  • lubrifiez la chaîne légèrement, mais régulièrement, avec une huile prévue à cet effet.
  • pour éviter les crevaisons, gonflez les pneus à la bonne pression. Elle est généralement indiquée sur le flan du pneu.
  • vérifiez régulièrement les éléments importants  comme les freins, le serrage des roues, l’éclairage…

Réparer son vélo

Réparer son vélo demande peu d'outillage mais quelques connaissances. Les freins qui frottent la jante, la selle cassée, le dérailleur qui grince, tout est réparable sur un vélo ! Si vous avez peur de vous lancer dans l'aventure, demandez conseil à un bon bricoleur dans votre entourage, à un vélociste (réparateur et revendeur de vélos) ou dans un atelier mécanique vélo.

Vous êtes une association locale ?

BEP Environnement travaille avec de nombreuses associations locales actives dans les communes. Vous faites partie d’une association et aimeriez reprendre des vélos ou des jouets collectés dans les recyparcs lors de nos actions réemploi ? Contactez Isabelle Palin par mail : aXBhQGJlcC5iZQ==  

 

Actions sur le document