Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Le tri des produits de jardinage : quoi, où, comment ?

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Gestion des déchets / Parc à conteneurs / Le tri des produits de jardinage : quoi, où, comment ?
Lors de l’entretien de vos espaces privés, de votre jardin ou de votre terrasse, vous avez peut-être déjà utilisé certains produits spécifiques pour lutter contre des plantes indésirées, des insectes ou des petits animaux nuisibles. Ces produits sont communément appelés des pesticides. Mal utilisés, ils peuvent représenter un risque pour votre santé ou l’environnement.

C’est pourquoi il est essentiel de privilégier les moyens de lutte dits alternatifs : vous pouvez par exemple attirer dans votre jardin les prédateurs naturels des ennemis de vos plantes en favorisant la biodiversité grâce à une bande fleurie spontanée ou à semer vous-mêmes, à un nichoir, des haies, un hôtel à insectes, ou en évitant de tondre votre pelouse avant la mi-juin.  

Ramenez les emballages au recyparc !

Néanmoins, si vous avez recours à des pesticides, il est important de savoir que leurs emballages font partie des déchets spéciaux des ménages (DSM). Cela signifie que ces déchets ne peuvent en aucun cas être jetés à la poubelle et doivent être traités par une filière spécialisée. 

Pour ce faire, il est nécessaire d’apporter vos emballages vides de pesticides ou ceux que vous n’utilisez plus au recyparc. Afin de limiter les risques de fuites lors du transport, il est recommandé de placer les pesticides dans un récipient étanche, arrimé à l’intérieur du coffre de la voiture à l’aide de sangles par exemple.  

Actions sur le document