Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur Rendez-Vous !

081/810.120: Accueil général

081/810.137: Affaires civiles et sociales (population et état civil)

Le guichet d'accueil reste accessible pour la distribution gratuite des sacs "blancs" et PMC sous réserve de la présentation du bordereau officiel pour les sacs "blancs" et de votre carte d'identité pour les PMC durant les heures et les jours d'ouvertures "normales" de l'administration communale.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

PEB : bâtiments Q-Zen

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Energie / PEB : bâtiments Q-Zen
À partir du 1er janvier 2021, les obligations de performance énergétique des nouveaux bâtiments changent ! Les nouvelles constructions devront atteindre un niveau de PEB minimum de A, standard nommé « Q-Zen », Quasi Zéro-énergie.

C’est quoi un bâtiment Quasi Zéro-énergie ?

C’est un bâtiment dont : l’enveloppe est bien isolée et étanche à l’air, les systèmes (chauffage, ventilation et Eau chaude sanitaire) sont performants, la faible quantité d’énergie nécessaire pour se chauffer et produire de l’eau chaude est majoritairement produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Une maison Q-Zen répondra aux exigences PEB A. De 2017 à 2021, les nouvelles habitations devaient répondre à une exigence PEB B pour pouvoir être construites. A partir du 1er janvier 2021, l’exigence sera plus élevée ! Grâce aux nouvelles exigences PEB introduites depuis 2010, une maison Q-ZEN est maintenant deux fois plus performante qu’une maison construite en 2010 !

Sur quelle base est calculée la PEB ?

  • K : niveau d’isolation thermique du bâtiment.
  • Espec : consommation spécifique d’énergie primaire, résultant du rapport entre la consommation annuelle d’énergie primaire nécessaire pour le chauffage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire, déduction faite de l’énergie apportée par la cogénération ou le photovoltaïque et la surface de plancher chauffé.
  • Ew = niveau de consommation d’énergie primaire du bâtiment, résultant du rapport entre la consommation primaire annuelle totale du bâtiment et celle d’un bâtiment de référence.

Les exigences de la PEB sont fixées de façon à optimiser le rapport entre les coûts à consentir lors de la construction, et les économies d’énergie et les gains en confort qui en résultent.

La Wallonie met à disposition des citoyens un guide pour « construire votre logement Q-Zen », n’hésitez donc pas à télécharger celui-ci:

Guide pour « construire votre logement Q-Zen »

Pour plus d'informations...

https://energie.wallonie.be/

Actions sur le document