Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Plan Energie-Climat

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Plan Energie-Climat
L'engagement de la Commune d'Eghezée dans la Convention des Maires lui impose de mettre en place un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat pour permettre de réduire les émissions de Co² émises sur le territoire de 40% entre 2006 et 2030

En 2017, la Commune d’Eghezée s’est engagée dans la Convention des Maires. Cette Convention a été lancée par la Commission européenne afin d’inviter les pouvoirs locaux à participer à la réduction des émissions de CO² à leur échelle, et ce, afin d’atteindre les objectifs globaux établis par l’Union Européenne.

En quoi cela consiste ?

Cet engagement impose aux communes signataires de mettre en place un plan d’action (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat) permettant de réduire les émissions de Co² émises sur le territoire de 40% entre 2006 et 2030.

Le changement climatique : une opportunité d’action commune et des leviers d’actions à saisir

Les enjeux liés au changement climatique sont grands, et les possibilités d’actions pour limiter celui-ci multiples. Pour mener à bien cette action et mettre en place des objectifs précis de réduction des émissions de CO² sur leurs territoires, les collectivités locales se dotent de plans d’actions locaux. Ces plans visent à assurer la résilience énergétique des territoires à l’horizon 2050, et à mettre en place toute une série d’actions concrètes à l’horizon 2030. Les leviers d’actions devront être identifiés par tous les acteurs de la société : collectivités locales, entreprises mais aussi citoyens. Le plan de la commune d’Eghezée sera d’ailleurs construit par et pour l’ensemble des acteurs présents sur le territoire communal : « Ensemble pour le Climat ! »

Pourquoi une politique à l’échelle locale ?

D’une part, parce que les collectivités locales sont les autorités de référence pour les citoyens. Cette proximité permet d’impliquer directement le citoyen dans le processus de mise en œuvre d’actions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Plus que jamais, le recours à la participation citoyenne est nécessaire ! D’autre part, les collectivités locales peuvent mettre en place des politiques locales adaptées aux spécificités de leurs territoires. Cela permet d’apporter des réponses proportionnelles et structurelles à des problèmes identifiés par la population et les autorités locales.

Des effets du changement climatique à Eghezée ?

  • Sécheresse accrue entrainant la désertification des terres agricoles;
  • Apparition d’un stress hydrique en période estivale (précipitations de plus en plus rare – niveaux bas des nappes phréatiques);
  • Evènements climatiques extrêmes deviennent plus courants, entrainant notamment des coulées de boues;

Comité de pilotage

Pour la rédaction du Plan Energie-Climat, la Commune se dote d’un comité de pilotage élargi, composés de citoyens, acteurs économiques,... Pour en savoir plus:

Comité de pilotage du Plan Energie-Climat

Actions sur le document