Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

COVID-19 : Appel à la solidarité - confection de masques

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Communication / COVID-19 : Appel à la solidarité - confection de masques
Mode d'emploi pour la réalisation de masques à destination des infirmières à domicile de la commune et des agents du CPAS (SAVIQ, Taxi service et aides familiales)

En vue de lutter et de ralentir la propagation du COVID-19, la Commune recherche des bénévoles afin de réaliser des masques artisanaux en tissu (coton), destinés à nos professionnels de la santé afin de palier le manque actuel de masques agréés.

Ils pourront ainsi bénéficier rapidement de ces « masques de solidarité » pour leurs besoins vitaux.

Vous trouverez ci-dessous :

Nous vous invitons à lire précautionneusement les indications ci-dessous (protocole d’utilisation des masques en tissu) afin de produire des masques les plus uniformes et efficaces possibles. Sans une utilisation correcte du masque, ceux-ci sont inutiles.

Lorsque vos masques seront prêts, merci de les emballer par 5 dans des sacs de congélation (fermer le sac en faisant un nœud). Chaque paquet sera ensuite redistribué aux infirmières à domicile de la commune ainsi qu’aux agents du CPAS (Service SAVIQ, Taxi service et aides familiales). Les masques doivent en effet, être désinfectés toutes les 2 heures pour garder leur efficacité.

Une fois les paquets terminés, vous pouvez venir les déposer à l’administration communale d’Eghezée, via le sas, aux heures d’ouverture des bureaux (Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 ainsi que le lundi,mercredi et vendredi de 13h à 16h).

Puisque nous ne pouvons plus nous serrer la main, serrons-nous les coudes et la vie n’en sera que plus belle une fois que nous aurons traversé cette épreuve !

Ensemble, nous vaincrons le coronavirus !

PROTOCOLE D’UTILISATION DES MASQUES EN TISSU

Généralités :

Les masques artisanaux mis à votre disposition par la commune ne répondent pas aux critères imposés aux masques chirurgicaux actuels, mais sont semblables à ce que les chirurgiens employaient dans les années 1970-1980.

Ces masques sont réalisés 100% coton, suivant les recommandations du SPF Santé publique, et sont destinés à palier le manque de masques agréés.

De même que les vrais masques chirurgicaux, ne protègent pas celui qui les porte mais seulement ceux qui côtoient la personne qui les porte. Ils sont susceptibles d’aider à diminuer l’éparpillement des gouttelettes de salive (celles qui transmettent le virus), dans l’environnement de celui qui le porte, par tout prestataire de soins ou de services à domicile.

Ces masques ne sont qu’un pis-aller, dès que des masques professionnels seront disponibles, jetez-les dans une poubelle fermée. Dans mesure du possible, ces masques artisanaux sont susceptibles d’être améliorés dans les jours qui viennent.

Conseils d’utilisation

  • Il est actuellement estimé  qu’il ne faut pas utiliser le même masque plus de DEUX heures.
  • Ne manipulez le masque que par ses élastiques et pensez à vous laver les mains après chaque manipulation.
  • Le masque est réutilisable, faites-le bouillir pendant 10 minutes ou lessivez-le à 60° pendant 20 minutes au moins.

AUCUN MASQUE NE VOUS DISPENSE DES MESURES D’HYGIENE remises à jour sur https://www.sciensano.be/fr

Actions sur le document